Comment devenir nettoyeur scolaire ?

Le nettoyage scolaire est une chose à laquelle on pense rarement. Maintenant que la rentrée scolaire est une réalité, il devient encore plus important de savoir quelles sont les clés du succès de la maintenance.

Ce qui n’est pas connu, c’est tous les travaux antérieurs qui ont été effectués pour que les installations soient prêtes pour le mois de septembre. Sans aller plus loin, à Franet, nous avons nettoyé une école le mois dernier, donc nous ne voyons pas de meilleur moment pour parler de nettoyage scolaire que maintenant.

A lire aussi : Comment faire un moment calme à la maternelle ?

Protocole de nettoyage scolaire

Le nettoyage des écoles n’est pas un processus facile. Un protocole doit être développé. Nous pouvons le diviser en trois phases : avant le nettoyage, le nettoyage et après le nettoyage .

Avant le nettoyage

La première étape, et la plus élémentaire, consiste à ventiler les salles de classe, les bureaux et les salles communes.

A voir aussi : Comment surprendre votre mère ?

Par la suite, les résidus sont éliminés des meubles tels que papiers, gommes collées… en plus de vider les bacs.

Après ces étapes, démarrez le processus de nettoyage en tant que tel.

La propreté de l’école

Avant d’utiliser des produits ou des liquides pour le nettoyage, il est recommandé de balayer ou de nettoyer les sols de toute l’école ainsi que ses entrées.

Tous les meubles doivent également être dépoussiérés . Murs, plinthes, climatiseurs, plafonds, appareils de chauffage… Un bon dépoussiérage est essentiel pour ne pas imprégner les surfaces que nous nettoyons avec la poussière que nous n’avons pas enlevée auparavant.

Maintenant, nous passons au nettoyage.

Une école est un lieu où beaucoup de gens passent et où il y a beaucoup de salles. C’est une raison très importante pour nettoyer et désinfecter les portes et poignées de classe . Si nous avons parlé des poignées de porte, les couloirs et les escaliers avec leurs mains courantes respectives sont tout aussi importants.

La propreté de les fenêtres (et leurs cadres) jouent un rôle important dans l’hygiène d’une école, mais des fenêtres propres favorisent également le transfert de la lumière. Cela se traduit bien sûr par un meilleur éclairage et une meilleure ambiance dans la salle de classe, même en termes d’économies d’énergie.

Comme vous le savez peut-être déjà, les déchets organiques sont un aspect essentiel à surveiller chaque fois que vous parlez de propreté. Les distributeurs automatiques sont un objectif majeur, en raison de la présence de nourriture et de boissons. Un nettoyage et une désinfection appropriés sont donc nécessaires régulièrement.

Et puisque nous parlons de désinfection, nous ne pouvons pas oublier les toilettes, les douches et les vestiaires . Dans ces endroits, il est également de la plus haute importance de procéder à une désinfection.

Le nettoyage est très important dans une école, mais la désinfection joue un rôle très important . Cela permettra d’éviter la propagation de toute infection.

Dans quels produits sont utilisés Nettoyer une école ?

Nous venons de parler de nettoyage, mais nous allons maintenant parler des produits que nous devons utiliser pour le réaliser.

Le choix des produits chimiques à utiliser doit être rigoureusement pris en compte, car certains peuvent provoquer des effets toxiques ou des réactions allergiques, soit par ingestion accidentelle, soit par simple contact.

Une option peut être les nettoyants désinfectants chlorés , qui conviennent à la fois au nettoyage et à la désinfection. Ils travaillent sur tous les types de surfaces telles que les lavabos, les sols, les baignoires, les douches, les toilettes, les salles à manger, etc. Il devient ainsi un produit joker dans les écoles pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage et d’hygiène, ce qui laisse également une odeur agréable.

Cependant, il est nécessaire d’éviter l’utilisation de produits susceptibles de glisser au contact, provoquant des chutes accidentelles, tels que des cires pour sols et meubles.

Comme recommandation, et plus encore dans le cas d’une école, il est préférable d’utiliser des produits moins caustiques et dangereux qui offrent des plages de nettoyage et de désinfection optimales. Le personnel de nettoyage des écoles doit toujours être conscient des effets secondaires que les produits de nettoyage peuvent causer.

Une autre astuce consiste à utiliser des chiffons en microfibre, au lieu d’un chiffon, pour nettoyer les particules et les surfaces. Vous ne devez pas utiliser de produits antimites, d’appâts pour éliminer les parasites ou d’emballages de désodorisants. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent attirer l’attention des enfants et nous savons déjà que les petits mettent généralement tout dans leur bouche. Très prudent !

Promotion de la propreté à l’école

Jusqu’à présent, nous avons expliqué la procédure à suivre pour nettoyer correctement une école, dans laquelle même un professionnel pourrait intervenir. Cependant, le nettoyage ne s’arrête pas là.

Garder l’école propre, c’est aussi la responsabilité des élèves, des enseignants et du personnel de l’école. Pour maintenir l’école, une série de règles de base doivent être suivies. Par exemple :

  • Promouvoir la propreté après l’école. Idéalement, l’enseignant devrait désigner deux élèves chaque semaine pour balayer la classe pendant les dix dernières minutes du départ. De cette façon, la compagnie et la propreté sont encouragées, avec l’égalité entre tous les élèves.
  • Nettoyez le tableau noir. Un classique. Si la craie n’est pas nettoyée, ses particules peuvent être suspendues dans la classe, ce qui peut nuire à la respiration. Un premier passage avec la gomme puis avec un chiffon humide est idéal pour une bonne hygiène de la classe.
  • On n’écrit pas sur les tables. Une pratique trop fréquente. Face à la propreté de la classe, cela donne une très mauvaise image que le mobilier est peint.
  • Videz les poubelles tous les jours. Très important, en particulier à cause des déchets organiques, qui peuvent attirer les mouches et plus d’insectes. De plus, on sait déjà que la chaleur peut accentuer l’odeur des aliments, nous voulons donc éviter cela.
  • Ne laissez pas vos affaires en classe. Personne ne sait où sont passés les objets des élèves. Par conséquent, moins il reste d’objets dans la classe, mieux c’est.
  • Hygiène personnelle. Cet aspect touche déjà chaque élève, et il est essentiel qu’il soit effectué pour le bon nettoyage de l’école. Se laver les mains après la cour ou prendre une douche après un cours d’éducation physique devrait être obligatoire.

Toute entreprise de nettoyage scolaire doit suivre ce protocole. Le service de nettoyage scolaire de Franet prend en compte chacun des points abordés dans cet article, car il s’agit du garantie d’un nettoyage en profondeur. Vous pouvez organiser le nettoyage du terrain de votre école sans avoir à vous soucier à tout moment.Contactez-nous.

ARTICLES LIÉS