Comment faire une demande de subvention au logement en ligne ?

Le gouvernement national a créé différents programmes de subventions qui visent à faciliter la réalisation de ce rêve, que les Colombiens ont et pour lequel ils travaillent tous les jours : avoir leur propre maison.

Dans En savoir plus Be More, nous vous indiquons lesquels sont en vigueur en 2020, sans aucun doute le moment idéal pour acheter une maison, et les conditions à remplir, afin de vérifier si vous pouvez accéder à ces avantages :

A lire en complément : Quelles sont les activités parascolaires ?

1. Subvention de taux d’intérêt de deuxième génération ou FRECH II

Il s’agit de l’une des subventions gouvernementales destinées aux familles ayant un revenu mensuel combiné allant jusqu’à 8 salaires minima légaux courants (SMMLV) et qui sont également intéressées par l’acquisition de logements à intérêt prioritaire (VIP), de biens immobiliers d’un prix allant jusqu’à 70 SMMLV ou de logements à intérêt social (VIS) d’une valeur comprise entre 70 et 135 SMMLV ou 150 SMMLV (dans le cas d’agglomérations urbaines de plus d’un millions d’habitants définis dans le décret 1467 de 2019).

Les seules conditions sont les suivantes : que la valeur du logement ne dépasse pas les valeurs mentionnées ci-dessus, ne pas être propriétaire d’un logement dans le pays et ne pas avoir reçu de bonification de taux d’intérêt de la part du gouvernement.

A lire également : Comment déclarer mon salaire ?

Pour les logements jusqu’à 70 SMMLV (VIP), il couvre 5 points de pourcentage du taux d’intérêt du prêt et pour les logements jusqu’à 135 ou 150 SMMLV (VIS) couvre 4 points de pourcentage du taux susmentionné, dans les deux cas, pour les 7 premières années de la durée de vie du crédit.

Pour y accéder, il suffit de demander le bénéfice des intérêts auprès de l’institution financière et de suivre la procédure nécessaire à l’approbation du prêt.

2. Ma maison Ya

Mi Casa Ya est un programme destiné aux ménages d’une ou plusieurs personnes ayant un revenu allant jusqu’à 4 SMMLV, qui obtiendront du gouvernement une augmentation de la acompte sur votre maison et au taux d’intérêt. Pour les ménages dont le revenu est inférieur ou égal à 2 SMMLV, le programme accorde une subvention directe ou SFV allant jusqu’à 30 SMMLV, si le revenu est compris entre 2 et 5 SMMLV, la subvention allouée peut atteindre 20 SMMLV.

Les bénéficiaires de la subvention directe peuvent accéder à la subvention au taux d’intérêt, s’il est disponible au moment du versement du prêt hypothécaire ou du contrat de location de logement, qui pendant les 7 premières années de l’obligation sera supérieur de 5 points de pourcentage au taux d’intérêt convenu dans le financement si le logement est VIP et 4 pp s’il s’agit d’un VIS (supérieur à VIP).

Pour être bénéficiaire de ce programme, il est important de prendre en compte les exigences suivantes :

  • Avoir un revenu total inférieur à 4 SMMLV.
  • Ne possédez pas de maison sur le territoire national.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une subvention famille de logements, ou la couverture des taux d’intérêt précédemment, à l’exception des exceptions prévues par la règle.
  • La demande doit être faite auprès d’un établissement de crédit ou du Fonds national d’épargne. L’ensemble de la procédure passe par la plateforme du programme.
  • Applicable uniquement pour les maisons urbaines neuves jusqu’au sommet VIS.

Les familles intéressées à postuler doivent s’adresser à une institution financière ou au Fonds national d’épargne, où elles vérifieront les caractéristiques des ménages et seront informées si elles peuvent être bénéficiaires ou non. En cas de réponse positive, le ménage doit poursuivre la procédure de l’approbation du crédit et la recherche du logement, une fois approuvée, l’entité doit demander l’attribution de la subvention et le traitement du décaissement du crédit.

3. Jeunes propriétaires

En mai 2021, le gouvernement colombien a présenté le Le programme « Young Owners », une initiative qui vise à permettre aux jeunes du pays d’acquérir un logement social. Les principales conditions requises pour être éligible à ce programme sont les suivantes :

  • Avoir entre 18 et 28 ans.
  • Soyez intéressé par l’achat d’un nouveau logement social.
  • Avoir un revenu inférieur à 4 salaires minimums.
  • Ne pas être propriétaire.
  • N’ont pas reçu de subvention au logement de la part du gouvernement national dans le passé.
  • Pour bénéficier de la garantie subventionnée à 100 %, vous devez avoir un revenu inférieur aux 2 salaires minimums légaux en vigueur (SMMLV).

L’initiative prévoit des conditions de financement spéciales pour les prêts hypothécaires. Le Fonds national d’épargne offrira des prêts à taux d’intérêt bas, à partir de 6,8 % en vigueur annuellement. En outre, vous pouvez additionner les avantages fournis par d’autres programmes tels que Mi Casa Ya, la subvention de mise de fonds qui peut aller de 20 SMMLV à 50 SMMLV (en fonction de la capacité financière du ménage).

4. Hotbed des propriétaires

Ce programme de location sociale offre deux types de subventions : la première, la subvention au bail (SP Rent) et la seconde, la subvention à l’épargne (SP Ahorro), les deux servent de pont pour les ménages jusqu’à 2 SMMLV pour atteindre les conditions requises pour accéder à Mi Casa Ya (MCY) ou FRECH II, mais les familles ne peuvent bénéficier que d’un modalité, c’est-à-dire qu’ils doivent choisir le « lit de semence des propriétaires » qui convient le mieux à leurs conditions.

SP Lease est destiné aux ménages dont le revenu total ne dépasse pas 2 SMMLV et dans lesquels aucun de ses membres ne possède de logement ou n’a déjà bénéficié d’une subvention à cet effet. En outre, les ménages doivent passer une analyse du risque de crédit effectuée par le gestionnaire immobilier du propriétaire, conformément aux paramètres du ministère du Logement. En ce qui concerne les logements, ceux-ci peuvent être neufs ou usagés et ne pas dépasser les valeurs du VIS.

Les ménages bénéficiaires de SP Renting recevront une subvention mensuelle allant jusqu’à 60 % d’un SMMLV de Fonvivienda pendant une période maximale de 24 mois, pour les aider à payer leur loyer et leur permettre de générer des économies.

À la fin de la phase de location, le ménage aura à sa disposition les économies réalisées pendant son séjour dans le programme et pourra s’appliquer aux programmes de logement existants.

Bien que SP Lease s’applique aux maisons neuves ou usagées, à ce jour, les avantages des programmes tels que Mi Casa Ya et FRECH II s’appliquent exclusivement aux maisons neuves.

Pour demander cette prestation, vous devez vous inscrire ici, vous recevrez en votre adresse e-mail le nom d’utilisateur et le mot de passe, vous devez entrer, remplir le formulaire et obtenir la documentation requise, l’envoyer et attendre la réponse qui vous permettra de faire partie de l’incubateur de propriétaires.

SP Ahorro s’adresse aux ménages dont le revenu est de 2 SMMLV maximum, qui remplissent les conditions d’accès à Mi Casa Ya et n’ont pas bénéficié de SP Renting. Ceux qui en bénéficient recevront une subvention supplémentaire de 6 SMMLV à Mi Casa Ya, à condition de réaliser des économies de 4,5 SMLLMV en 18 mois, c’est-à-dire qu’ils recevraient une subvention totale de 26 SMMLV.

Pour demander cette deuxième modalité, vous devez ouvrir un produit d’épargne dans un établissement, est responsable, au nom du ménage, de faire la demande d’attribution de la subvention, cette demande est soumise à la famille ayant économisé au moins 25 % de 1 SMMLV par mois pendant 18 mois consécutifs ou avoir un solde minimum de 4,5 SMMLV dans ce produit, et après ce point, dans les 6 mois, vous devez obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire ou d’une opération de location de logement.

5. Allocation de logement familial — Organismes de compensation

Cette subvention est destinée aux Colombiens dont le revenu est inférieur à 4 SMMLV et qui ont besoin de ressources pour acquérir, construire ou améliorer un VIS, est fournie par le Fonds d’indemnisation familiale dont vous êtes membre.

La valeur de la subvention sera déterminée par le montant des revenus que vous recevez.

  • Jusqu’à 2 SMMLV = jusqu’à 30 SMMLV.
  • Entre 2 SMMLV et 4 SMMLV = jusqu’à 20 SMMLV.

Pour bénéficier de cette subvention, il est important d’être membre d’un fonds d’indemnisation familiale, d’avoir un ménage (une ou plusieurs personnes dans le même ménage), de ne pas être propriétaire (dans le cas d’une acquisition ou d’une construction) et de ne pas avoir reçu de subvention de logements auparavant.

Le processus et la demande sont effectués directement avec le Fonds d’indemnisation familiale.

6. Concurrence des subventions

Pour les ménages formels ayant un revenu allant jusqu’à 2 SMMLV intéressés par l’achat d’un VIS, qui répondent à toutes les exigences de Mi Casa Ya, peuvent également opter pour la complémentarité avec la subvention accordée par leur fonds de compensation.

Le montant maximum payé par le gouvernement dans ce cas sera de 20 SMMLV et le montant subventionné par le Fonds d’indemnisation familiale (CCF) sera de 30 SMMLV.

Pour faire une demande, vous ne devez pas avoir reçu auparavant de subvention au logement, et ceux qui ont déjà reçu l’allocation de mon allocation de logement doivent être affiliés au CCF, ne doivent pas être propriétaires et, oui, avoir un ménage conforme.

Si vous répondez aux exigences, vous devez, avant de postuler, consulter le la disponibilité des quotas et des temps d’allocation dans le CCF, car ceux-ci peuvent être épuisés, puis, en fonction de la réponse, y faire la demande.

N’oubliez pas que la demande commence au Fonds d’indemnisation familiale et se poursuit dans l’établissement de crédit avec la demande normale de Mi Casa Ya.

7. Allocation de logement neuf sans VIS

Il s’agit de l’une des subventions gouvernementales destinées à la classe moyenne, qui vise les Colombiens qui veulent acheter une maison avec un financement autre que l’intérêt social (sans VIS), d’une valeur supérieure à 135 ou 150 SMMLV, selon l’endroit où se trouve la propriété, et jusqu’à 500 SMMLV. Les bénéficiaires recevront 42 SMMLV, à partir de l’année d’attribution de la subvention, qui seront attribués mensuellement pendant les 7 premières années de l’obligation, soit environ 439 000$ de subvention mensuelle en 2020.

La seule condition d’accès est de ne pas avoir été bénéficiaire d’un couverture des taux d’intérêt. Il est important de noter qu’à partir de 2021, 60 % des quotas seront disponibles pour les ménages sans-abri.

Les demandes doivent être adressées directement à l’institution financière lors de la demande de prêt hypothécaire ou de location de logement.

Il n’est pas facile pour beaucoup de collecter l’argent pour un acompte sur une maison ou de gérer leurs revenus pour couvrir le versement mensuel de la propriété, mais avoir votre propre maison est sans aucun doute un investissement intéressant, vous apportera satisfaction et tranquillité d’esprit à l’avenir.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Documents requis pour l’achat d’une maison

Mythes du financement du logement

ARTICLES LIÉS