Est-ce qu’on perd toutes nos dents ?

Renseignez-vous sur les causes, les risques et les conséquences de la perte de dents si elle n’est pas réapprovisionnée le plus tôt possible, ainsi que sur les options de traitement et les stratégies pour prévenir ce problème.

La bouche est comme un puzzle dans lequel toutes les pièces s’emboîtent. Ainsi, lorsqu’une dent est perdue, il y a souvent des déséquilibres et des problèmes qui affectent le reste des pièces. Il est donc recommandé que les mesures correctives nécessaires soient prises et que la pièce perdue soit restaurée dès que possible.

A voir aussi : Qu'est-ce que le syndrome main-pied ?

Causes de la perte de dents

Plusieurs circonstances peuvent entraîner la perte de dents. Certains sont liés à la santé et à l’hygiène dentaires, tandis que dans d’autres cas, cet aspect n’est pas pertinent car la perte est causée par un traumatisme.

Le manque d’hygiène buccale est la principale cause de carie dentaire, et la carie dentaire, lorsqu’elle atteint un certain niveau de gravité, détruire les tissus et provoquer la perte de la partie affectée

Lire également : Quand faut-il extraire une dent de lait ?

Le manque de soins dentaires entraîne souvent une maladie parodontale qui, à un stade suffisamment avancé, peut affecter l’os qui soutient la dent. De cette façon, la pièce perd son support et finit par tomber.

Un cas très différent est celui de la perte de dents due à un traumatisme . Ce cas est beaucoup plus compliqué à prévenir, car il est généralement causé par un coup accidentel, bien qu’il soit également vrai que de nombreux cas surviennent dans la pratique du sport par la nature même de la discipline.

À moyen ou long terme, l’édentulisme (perte totale ou partielle des dents) peut survenir en raison d’habitudes telles que le tabagisme, l’alcool ou une mauvaise alimentation .

Conséquences de la perte de dents

1. Les problèmes de mastication et l’usure des dents

Lorsque nous mâchons, lorsqu’il y a une zone creuse due à la perte de la dent, la nourriture a un impact sur la gencive, ce qui peut l’endommager et causer de l’inconfort. À son tour, nous avons tendance à mâcher davantage de l’autre côté, ce qui provoque une surcharge des dents impliquées, ce qui peut entraîner une douleur supplémentaire et une usure.

2. Mouvements dentaires, tartre, carie dentaire et parodontite

L’absence de morceaux fait que les dents adjacentes ont tendance à se déplacer pour occuper l’espace qui s’est libéré, de sorte que des contacts interdentaires irréguliers peuvent rester, favorisant la rétention alimentaire et entravant l’hygiène dentaire, ce qui augmente le risque de carie dentaire, de tartre, de fractures, de saignements, d’inflammation des gencives et de parodontite .

Cela est généralement particulièrement grave dans le cas de la dent opposée, car sans contact de l’autre côté, elle peut avoir tendance à entrer en éruption. de manière excessive, en laissant une part importante de la racine hors de l’os, avec tous les risques que cela comporte.

3. Perte osseuse

Une autre conséquence de la perte de dents est le risque d’atrophie de l’os qui l’a enduré au fil du temps en raison d’une inutilisation, ce qui peut entraîner des procédures dentaires plus complexes lorsque le patient décide d’être traité.

4. problèmes digestifs

La perte de dents entraîne une mauvaise mastication, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs.

5. Difficultés de prononciation

L’absence de certaines dents peut entraîner des difficultés de prononciation.

6. Inconfort lors du sourire et problèmes d’estime de soi

L’absence de dents, en particulier dans les zones les plus visibles de la bouche, fait que certains patients se sentent mal à l’aise lorsqu’ils sourient, ils sont couverts de souvent la bouche et même développer des problèmes d’estime de soi.

Vidéo sur les conséquences de la perte de dents

Dans cette vidéo du Conseil général des dentistes d’Espagne, vous pouvez voir de manière visuelle et bien expliquée les conséquences de la perte de dents :

Un traitement précoce aide à prévenir la plupart des problèmes

Plus tôt la dent perdue est remplacée, plus le risque de développer des problèmes supplémentaires et donc de nécessiter des traitements d’implants dentaires et/ou de rééducation buccale plus complexes est faible.

La perte d’une dent peut avoir plusieurs effets, tant sur le plan de la fonctionnalité que de l’esthétique, et selon certaines parties, les solutions les plus appropriées sont généralement les implants dentaires, les ponts ou les prothèses amovibles.

L’implant dentaire est sans doute l’option la plus populaire. Composé de matériaux durables et Compatibles avec les tissus humains, les implants dentaires sont des pièces qui imitent la fonction de la racine, sur laquelle sont placées des couvertures ou des couronnes dentaires. Ils offrent donc une tenue totalement ferme permettant à la prothèse de retrouver toute sa fonctionnalité.

Les ponts dentaires , en revanche, consistent en l’union de deux couronnes ou plus, et servent à couvrir l’espace laissé par la perte d’une ou de plusieurs pièces.

Lorsque les pièces manquantes sont nombreuses, la solution généralement proposée consiste à utiliser des prothèses amovibles , qui sont des prothèses qui remplacent toutes ces dents et qui aident de manière simple à retrouver la capacité de mastication normale et un aspect esthétique adéquat de la prothèse.

Le dentiste évaluera votre cas et vous proposera les meilleures solutions pour que vos dents récupèrent à la fois esthétiquement et fonctionnellement.

Conseils pour prévenir la perte de dents

En fonction des différentes causes pouvant entraîner la perte de dents, nous vous suggérons de suivre ces recommandations comme moyen de prévention :

1. Maintenir une discipline rigoureuse en matière d’hygiène bucco-dentaire

Le brossage, étant essentiel, ne suffit pas. En plus d’être effectué au moins 2 fois par jour, il doit être accompagné de l’utilisation de fil dentaire. Le renouvellement régulier de la brosse et le choix du bon dentifrice sont d’autres facteurs qui contribueront à une santé dentaire optimale et sont souvent négligés.

2. Acquérir de bonnes habitudes nutritionnelles

La nourriture a un poids important sur la santé bucco-dentaire, car elle dépend du type d’aliment qui prédomine dans notre alimentation, les dents seront plus ou moins affectées. Il est particulièrement important de limiter les sucres et de faire en sorte que la contribution de le calcium est le bon.

3. Visitez régulièrement le dentiste

Même si nous n’avons pas de problèmes évidents, une ou deux visites par an peuvent faire la différence entre diagnostiquer un problème tôt ou devoir le traiter lorsqu’il est déjà avancé.

4. N’effectuez pas d’activités susceptibles de présenter un risque pour la prothèse

Utiliser les dents comme outil pour ouvrir quelque chose ou les utiliser comme élément de force est clairement un comportement irresponsable qui peut entraîner des conséquences.

5. Ne pratiquez pas de sports d’impact sans vous protéger la bouche

En ce qui concerne la pratique de tout sport pouvant entraîner des impacts entraînant une perte de dents, la meilleure option est de les pratiquer avec un protège-dents qui les protège.

Article mis à jour : la première version est sortie le 30/06/2020.

Nous vous invitons à partager cet article avec vos proches et afin que vous sachiez mieux quelles sont les conséquences de la perte de dents et que vous vous rendez chez votre dentiste avant que l’état de votre bouche ne s’aggrave.

ARTICLES LIÉS