Quand faut-il extraire une dent de lait ?

« Ma dent bouge ! ». Ce sont des mots que tous les parents ont déjà entendus et qui signifient que notre enfant vieillit. Les dents de lait doivent tomber pour que les dernières dents sortent et au total, tout ce processus prend environ 6 ou 7 ans.

A lire aussi : Est-ce qu'on perd toutes nos dents ?

En général, il y a le concept que les dents de lait ne servent pas beaucoup et qu’à la moindre occasion ou problème, elles peuvent être retirées car plus tard, la dent finale sortira.

A lire également : Comment réparer un siège d'appoint sans dossier ?

La situation naturelle est de laisser les dents de lait tomber d’elles-mêmes pour que la dent finale soit placée à son bon endroit, mais il arrive que cela ne soit pas possible.

Qu’est-ce que les dents de lait ?

Les dents de lait sont les premières dents des enfants. Ils apparaissent dans la bouche vers l’âge de 6 mois et continuent d’être à côté des dents permanentes jusqu’à ce qu’ils soient 10-11 ans, c’est le moment où les dernières dents de lait tombent.

Le processus d’éruption des dents de lait n’est pas immédiat. Les dents de lait apparaissent petit à petit, de 6 mois à 24 mois, date à laquelle les dernières dents de lait sortent généralement.

Au total, il y a 20 dents de lait que l’enfant aura quand il aura deux ans, 10 dans la voûte supérieure et 10 dans la voûte inférieure :

4 incisives supérieures et 4 incisives inférieures. 2 canines supérieures et 2 canines inférieures 4 molaires supérieures et 4 molaires inférieures.

À quel âge les dents de lait tombent-elles ?

À l’âge de 6 ans, la première dent de lait commence à tomber, amorçant ainsi le remplacement des dents de lait par la dentition de l’adulte ou la dentition définitive.

Ce n’est pas toujours le cas et il y a des situations où les dents de lait tombent avant l’âge de 6 ans.

Le processus par lequel les dents de lait tombent se produit parce que la dent finale qui commence à entrer en éruption sous la dent de bébé détruit la racine de la dent temporale, jusqu’à ce qu’elle soit laissée sans stabilité suffisante et tombe, laissant libre la sortie de la dent définitive correspondante.

Normalement, chaque dent de lait tombe à un certain âge , suivant un ordre établi par la nature :

À l’âge de 6 ans, l’enfant tombe généralement les incisives centrales par le bas, les incisives centrales inférieures. Les filles sont plus susceptibles de commencer à tomber à l’âge de 5 ans. À 7 ans, les incisives centrales d’en haut, les incisives centrales supérieures tombent. Entre 7 et 8 ans, les quatre incisives latérales tombent, en haut et en bas, les incisives latérales supérieure et inférieure. À l’âge de 9 ans, les crocs tombent de l’arcade inférieure. À l’âge de 10 ans, les premières molaires du lait ou des molaires temporales tombent d’en haut et d’en bas, juste celles qui se trouvent derrière le crocs. À l’âge de 11 ans, les deuxièmes molaires du lait tombent, d’en haut et d’en bas. Entre 11 et 12 ans, les deux crocs de lait supérieurs tombent. Normalement, ce sont les deux dernières dents qui tombent.

Pourquoi les dents de lait commençent-elles à bouger ?

Les enfants sont souvent excités lorsqu’ils commencent à remarquer qu’une dent bouge. Ils sont heureux d’apprendre que la Fée des dents va bientôt vous rendre visite. D’autres enfants, en revanche, se sentent affligés de savoir que leurs dents vont tomber et nous devons les rassurer en leur expliquant que ce processus est naturel et indolore.

Les raisons de la mobilité des dents de lait peuvent être multiples, mais normalement le mouvement de ces dents est déterminé par l’éruption de la dent finale qui doit remplacer la dent de lait.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles une dent de lait peut commencer à bouger. Parmi les principales raisons, on trouve :

De grosses cavités qui détruire la couronne de la dent de bébé Infections du nerf de la dent de bébé Infections au niveau des racines de la dent de lait Malposition et malocclusion dentaires.

Est-il acceptable d’exprimer des dents de lait qui bougent ?

Le plus conseillé est de laisser la même nature suivre son cours et que les dents de lait tombent d’elles-mêmes, sans que nous ayons à intervenir pour tenter d’accélérer un processus naturel.

Voici quelques conseils à prendre lorsque votre enfant vous dit qu’une dent bouge :

Observez le mouvement de la dent de bébé qui bouge, que la gencive a une couleur orange et ne saigne pas et que la dent semble saine, sans trous ni taches noires ou brunes.

Conseillez à votre enfant de déplacer la dent de lait qui a commencé à se desserrer. Il est préférable de le déplacer avec la langue, car les doigts de votre main peuvent être sales et vous pourriez infecter la zone de la dent.

Laissez-le essayer de manger des fruits comme une pomme avec des dents qui commencent à bouger pour desserrer un peu plus les dents de lait.

Si vous constatez que la dent de lait n’est pas encore tombée et que la dent finale commence à apparaître ci-dessous, rendez-vous chez le dentiste pour évaluer l’extraction de la dent de bébé.

Si 2 ou 3 mois s’écoulent et que la dent de lait est toujours mobile, l’idéal est de se rendre chez le dentiste pour l’enlever.

Les articles suivants peuvent également vous intéresser :

  • Brossage des dents chez les enfants
  • L’importance du brossage chez les enfants

Si vous avez besoin de plus amples informations sur votre cas particulier, n’hésitez pas à nous contacter , nous serons heureux de vous en informer plus en détail.

ARTICLES LIÉS