Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Nous sommes tous préoccupés par l’éducation de nos enfants. Nous voulons qu’ils grandissent pour devenir des adultes responsables, confiants en eux-mêmes et prêts à relever les défis que la vie leur posera de la meilleure façon possible. À cette fin, différentes méthodes d’enseignement ont été conçues au fil des ans et ont prouvé leur utilité. Par exemple, la méthode Montessori. Ce système n’est pas seulement appliqué à l’école, il englobe tout un univers qui commence par les lits Montessori , passe par l’école et s’étend à tous les aspects pratiques de la vie.

Dans le billet d’aujourd’hui, nous verrons quelque chose de plus sur cette merveilleuse méthode et, en particulier, quels sont les avantages de l’utilisation des lits Montessori et quels sont les avantages de l’utilisation des lits Montessori.

A lire en complément : Quand le flux de lait s'arrête-t-il sans allaiter ?

A lire en complément : Comment savoir si le bouchon muqueux a été perdu ?

La méthode Montessori

La méthode Montessori a été conçue par l’éducatrice italienne Maria Montessori à la fin du XIXe siècle. L’objectif principal de cette méthodologie est de permettre aux enfants de développer leur potentiel de manière autonome dans un environnement structuré. Pour ce faire, nous devons fournir aux enfants un environnement propice à ce développement. Dans les chambres Montessori, tout a un but et est conçu pour favoriser la concentration chez les enfants et il existe des matériaux spécialement conçus pour développer les compétences cognitives de base et la volonté d’explorer le monde.

Au cours de plus d’un siècle, on a observé que les enfants éduqués à l’aide de cette méthode développent plus d’indépendance, de liberté avec des limites, de respect des autres et de l’environnement, ainsi que des aspects physiques et sociaux les uns des autres.

Il doit être clair que le rôle des adultes dans cette méthode est à la fois spectateur et guide. L’enfant doit être encouragé dans ses efforts et, en même temps, lui permettre d’agir et de penser par lui-même, développant ainsi sa confiance et son autodiscipline.

Lits Montessori : La méthode s’applique également à la maison

Environnements Montessori

Les salles de classe Les Montessori sont des lieux spacieux, ouverts, avec un sens esthétique, et où chaque élément a un objectif concret dans le développement de l’enfant. Tout doit être à l’échelle des plus petits : les étagères doivent être basses, les lits accessibles, les tables et chaises adaptées à la taille des enfants… Dans ces classes, les différentes activités sont organisées par domaines ou domaines thématiques. Dans chacun d’eux, les enfants trouvent le matériel et les livres qui correspondent et qui sont toujours à portée de main. Les plus petits ont la liberté de travailler en groupe ou individuellement. De plus, faites-le dans la région qu’ils préfèrent à tout moment. En même temps, ils sont responsables des matériaux, de leur entretien et de leur retour à leur place une fois qu’ils sont terminés.

La salle Montessori

Selon ce qui précède, il ne semble pas compliqué d’adapter la chambre d’enfant à la méthodologie Montessori. Pour commencer, vous devez être clair que vous n’avez pas besoin d’une grande pièce ou vous ne dépensez pas non plus beaucoup d’argent. Les enfants ont besoin d’environnements simples et sûrs où ils peuvent explorer et se développer en toute sécurité.

Les caractéristiques d’une chambre Montessori sont les suivantes :

  • Le cadre est magnifique et esthétique pour les plus petits : ils doivent se sentir très à l’aise dans leur chambre.
  • Beaucoup d’espace libre : le jeu libre et la liberté de mouvement doivent être encouragés.
  • Quelques éléments : Comme nous l’avons dit, dans un environnement Montessori, tout a un but. Il est nécessaire de fournir à l’enfant un espace qui lui permette de se concentrer et de lui permettre d’apprendre à s’organiser.
  • Sécurité : Tout doit être sûr pour les plus petits.
  • À grande échelle : Comme mentionné ci-dessus, les environnements Montessori sont conçus pour rendre tout accessible aux enfants.

Lits Montessori

Comme nous l’avons dit, la méthode Montessori cherche à développer l’indépendance de l’enfant, son autonomie. Pour ce faire, l’idéal est de placer votre lit affleurant : ce sont les lits Montessori . De là, de nombreux fabricants de meubles ont développé des structures de lit adaptées à cette méthode, bien que nous puissions commencer par poser le matelas directement sur le sol. Cela permet au petit d’accéder au lit de manière autonome. Souvent, les enfants qui dorment dans des lits Montessori et qui se réveillent la nuit, ayant accès à des livres et à du matériel, cherchent par eux-mêmes un encouragement et se rendorment rapidement seuls.

Et dans un lit Montessori, vous ne pouvez pas manquer un matelas pour les lits Montessori. Plus précisément, un modèle spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, à ce stade de leur vie, plein de défis et de changements. Voici le matelas Tetrix , par Ingravity Kids. Ce modèle est le meilleur matelas pour la transition du lit de bébé au lit de vieillesse. Dans la vidéo suivante, l’un de nos experts en repos explique ses avantages et tous les avantages de ce matelas par rapport aux autres options conventionnelles.

Depuis Colchón Exprés, nous vous encourageons à essayer les lits Montessori. C’est également un excellent moyen d’éviter cette transition difficile du berceau au lit si vous habituez votre bébé à son lit Montessori dès le début. Nous vous recommandons de rechercher le meilleur matelas adapté à l’âge de votre enfant, afin d’assurer un confort et un développement optimaux.

Les meilleurs matelas pour enfants

ARTICLES LIÉS