Les tendances des plaques funéraires modernes

La plaque funéraire ne permet pas seulement de rendre hommage à une personne décédée. Elle nous donne aussi la possibilité de perpétuer la mémoire d’un proche défunt. Au fil des années, les plaques funéraires ont évolué pour s’adapter aux nouvelles tendances. Dans cet article, découvrez les tendances des plaques funéraires modernes.

Une personnalisation accrue

La personnalisation fait indéniablement partie des principales tendances d’une plaque funéraire moderne. Dans cette optique, les fabricants de plaques tombales proposent une gamme variée de solutions. Il est par exemple possible de choisir la forme de la plaque funéraire. Arche, cœur, livre, nuage… Ce ne sont pas les options qui manquent ! 

A lire en complément : Escape game Toulouse : les options à faire

Certaines familles optent pour des plaques funéraires avec photo. D’autres préfèrent des modèles gravés avec des messages personnalisés ou avec des éléments décoratifs uniques. Elles peuvent même commander une plaque funéraire sur mesure. Dans tous les cas, la personnalisation permet de créer une plaque funéraire moderne qui reflète parfaitement la personnalité du défunt. 

Des matériaux innovants

On apprécie toujours les matériaux traditionnels comme la pierre et le marbre. Ils se démarquent par leur durabilité et leur résistance accrue aux intempéries. Cependant, les plaques funéraires modernes se tournent également vers des matériaux innovants. Les plus prisés sont :

A voir aussi : Les meilleures stratégies pour apaiser les tensions entre frères et sœurs

  • le verre ;
  • le plexiglas ;
  • l’aluminium ;
  • la pierre d’acrylate.

Ces matériaux innovants offrent surtout de nouvelles possibilités en termes de design et de personnalisation. En ce qui concerne la durabilité et la qualité, ils n’ont pas à rougir devant les matériaux traditionnels. Bien entendu, il faudra vous adresser à un fabricant professionnel et expérimenté pour être sûr d’obtenir une plaque funéraire moderne à la hauteur de vos exigences.

Un design épuré

Les plaques funéraires modernes se caractérisent aussi par leur design épuré et leurs couleurs sobres. On entend par cela des modèles de plaque tombale simple et élégante qui ne soient pas trop chargés. 

Eh oui ! Cela est tout à fait possible même si vous personnalisez une plaque funéraire de A à Z. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des outils innovants qui vous permettent de prévisualiser le modèle de votre choix. Ainsi, vous pourrez y apporter toutes les modifications nécessaires. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes !

Des plaques funéraires écologiques

Parce que le bien-être de la planète se retrouve aujourd’hui au centre de nombreuses préoccupations, plusieurs fabricants de plaques funéraires proposent des solutions écologiques. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir une plaque funéraire moderne et respectueuse de l’environnement. 

Ce modèle de plaque tombale sera fabriqué à partir de matériaux recyclés ou recyclables. Vous pourrez toujours le personnaliser à votre gré pour être sûr de rendre un bel hommage à votre proche disparu.

Des plaques funéraires interactives

Aujourd’hui, les plaques funéraires modernes se veulent également interactives. Il existe effectivement des plaques funéraires qui permettent de diffuser des photos, des vidéos ou de la musique. Ces modèles permettent aux familles de partager leurs souvenirs du défunt avec les visiteurs.

Ainsi, en fonction de votre préférence, mais aussi de votre budget, vous pouvez avoir une pierre tombale originale, qui témoignera de votre amour pour le défunt (e).

ARTICLES LIÉS