Comment savoir si le bouchon muqueux a été perdu ?

Le bouchon muqueux est une entité mystérieuse que tout le monde sait exister mais que peu de gens sauraient décrire. Son expulsion suscite des doutes, des craintes, des incertitudes et des visites aux urgences. Comment ça se passe ? La perte signifie-t-elle que le travail est imminent ? Parlons-en.

A voir aussi : Comment éviter les coliques chez les chevaux ?

Qu’est-ce que le fameux bouchon muqueux ? C’est une substance entre muqueuse et gélatineuse qui a une mission : comme son nom l’indique, elle agit comme un bouchon dans le col de l’utérus, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une autre barrière qui protège le bébé de la pénétration de germes. Le bouchon muqueux est fixé aux parois du col de l’utérus, qui ressemble au col d’un entonnoir. Au moment où le cou commence à se raccourcir et à se dilater, le bouchon muqueux tombe. Certaines femmes le trouveront sur du papier toilette lors du nettoyage, d’autres dans leurs sous-vêtements et d’autres Ils le perdront en urinant et ils ne s’en apercevront même pas. Certains le perdront en entier, comme dans le cas des images que nous vous montrons, et d’autres le perdront comme je le dis en fascicules, c’est-à-dire en morceaux, soit en un jour, soit en plusieurs jours.

À quoi ressemble le bouchon muqueux ? Nous avons déjà dit qu’il s’agit d’une consistance entre mucus et gélatineux… pour moi, cela me rappelle ces mains collantes qui étaient vendues en kiosque à journaux à la fin des années 80, qui étaient accrochées au mur et qui s’appelaient « Loca Hand ». Il se situe généralement entre transparent et jaunâtre, bien que lorsque le cou commence à être modifié, certains capillaires peuvent se briser, mélangeant le bouchon avec du sang et donnant une apparence similaire aux images que nous vous montrons, avec des brins de sang.

Lire également : Quels sont les aliments à éviter pour les coliques ?

Des questions peuvent se poser pour le différencier du liquide amniotique et des pertes vaginales. Quand le sac se casse le liquide amniotique et clair se perd régulièrement (ou verdâtre si les eaux sont tachées de méconium). Le bouchon muqueux est beaucoup plus cohérent. Les pertes vaginales en fin de grossesse peuvent être abondantes et de consistance variable, mais elles ne sont généralement pas aussi denses que le bouchon muqueux et sont toujours claires à blanches ou jaunâtres. Ce qui peut arriver, c’est que le bouchon se perd juste après la rupture de l’eau .

L’expulser signifie-t-il que le travail est imminent ? Pas forcément. Tout comme les premières contractions peuvent apparaître quelques semaines avant l’accouchement. Au moment où des changements commencent à apparaître dans le col de l’utérus, le bouchon muqueux sera perdu. Parfois, ces changements surviennent le jour même de la livraison , mais ils sont généralement en avance de quelques jours. Le bouchon peut également être expulsé après une touche vaginale.

Est-il nécessaire de consulter un médecin ? Non, ce n’est pas nécessaire s’il ne s’agit que du bouchon muqueux. En revanche, s’il est perdu avant 36 semainespuisse se baigner dans le bain à la maison ou sur la plage. Oui, par prudence, il vaut mieux éviter de se baigner dans les bains à remous ou les piscines publiques. Les rapports sexuels ne sont pas non plus dangereux, et en fait, ils peuvent aider à activer le moteur du travail. , il faudra exclure que le bébé veuille naître tôt. Tout comme si, à tout moment, la femme ne se sentait pas en sécurité ou avait des doutes, ou si des symptômes d’accouchement apparaissent. Une fois que le bouchon muqueux est expulsé, une vie normale peut être effectuée. Est-il vrai que la baignade n’est pas pratique ? Le bébé est toujours protégé par le sac amniotique, afin que la femme

En bref, le bouchon muqueux est une structure semblable à de la gelée qui contribue à la fermeture du col de l’utérus. Il est perdu avec les premiers changements dans le cou, ce qui ne signifie pas que le travail est imminent. Il n’est pas nécessaire de le consulter après l’avoir expulsé, et une vie normale peut être effectuée jusqu’à ce que le travail soit déclenché.

ARTICLES LIÉS