En gynécologie, plusieurs procédés permettent d’effectuer un accouchement, quel qu’il soit. Donner la vie à un enfant se fait principalement par voie basse ou par césarienne. À ce titre, qui a donc inventé la césarienne ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Origine de la césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à faire accoucher une femme enceinte par une incision de l’abdomen. L’origine de la césarienne peut s’apprécier sur deux époques.
A lire également : Les couches Pampers pour adolescent pour tous les besoins
Césarienne sur femme morte
Cette technique est née depuis l’antiquité (1500 ans avant J.C) et a connu d’évolution dans sa pratique. En réalité, le mot césarienne tire son origine du préfixe césar qui veut dire en latin « caedere » (« couper »). Il convient de préciser qu’elle avait pour but d’opérer des femmes enceintes mortes. Pour cause, la loi royale à l’époque interdisait d’enterrer les femmes portant une grossesse.
La césarienne était donc appelée lex régia et ensuite lex caesarea entre 153 à 27 av. J.-C. Le terme caesarea a laissé place au terme César ; d’où l’expression césarienne. De ce fait, comprenez que la césarienne a été inventée par les hommes de l’antiquité pour respecter une loi royale.
A voir aussi : Favoriser l'autonomie chez l'enfant : des astuces simples à mettre en pratique
Césarienne sur femme vivante
La césarienne a évolué autrement depuis les années 1500. Pour la première fois, Jacques Nufer l’a effectuée sur sa propre épouse qui était encore vivante. En 1872, Porro réussit à mener cette intervention sur une naine. Cela a continué avec des découvertes et améliorations de ladite technique.
Déroulement de la césarienne
Il est inutile de parler de l’origine de la césarienne, sans aborder son déroulement. Voici les différentes étapes de cette intervention.
Anesthésie de l’abdomen
Elle commence par l’anesthésie de la partie abdominale. Il faut noter que dans l’antiquité, cette technique se pratiquait sur des femmes décédées. Pour cela, il n’y avait pas d’anesthésie. Ensuite, une sonde urinaire est placée à la patiente pour vider la vessie au fur et à mesure que l’intervention a lieu.
Préparation du champ opératoire
La préparation du champ opératoire consiste à délimiter la zone d’intervention. Cette zone est ensuite stérilisée par le chirurgien.
Intervention proprement dite
Cette phase commence par l’incision qui est généralement horizontale à deux doigts d’épaisseur la partie supérieure de l’os pubien. Il faut dire que cette incision se fait sur une longueur de 10 à 15 cm, compte tenu de la taille du fœtus. L’utérus est mis à nu ensuite, et incisé à la partie antérieure.
À l’aide de ses doigts, le chirurgien saisit le fœtus par la tête et le sort progressivement. Le cordon ombilical est coupé par la suite. Une sage-femme qui assiste le chirurgien se charge de la délivrance et referme l’abdomen.