Comment savoir si j’ai perdu le bouchon muqueux ?

Vous avez sûrement entendu parler du bouchon muqueux, mais on ne sait pas grand-chose à ce sujet. Voyons de quoi il s’agit.

1. Comment se forme-t-il ?

Pendant les jours fertiles, les glandes endocervicales situées dans le col de l’utérus « fabriquent » la glaire cervicale. C’est une substance épaisse, de couleur blanchâtre et d’une consistance similaire à celle de l’oeuf claral. Il vise à réguler les spermatozoïdes de l’acidité vaginale, pour éviter qu’ils ne meurent.

A découvrir également : Comment commencer l'alimentation mixte ?

2. Quel rôle joue-t-il pendant la grossesse ?

Lorsque la femme tombe enceinte, la glaire cervicale devient plus dense et prend une nouvelle fonction : créer une sorte de bouchon qui empêche l’entrée de germes par le vagin. Ce « bouchon muqueux » agit comme une sorte de bouclier qui protège l’utérus et le bébé des micro-organismes qui habitent les organes génitaux maternels.

3. Est-ce littéralement une prise ?

Bien qu’on l’appelle un bouchon muqueuse, n’est pas littéralement un « bouchon », mais d’une substance dense qui « ferme » le col de l’utérus et empêche la communication entre l’utérus et le vagin.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un lit Montessori ?

4. Est-il vrai qu’il se régénère ?

Oui. La glaire cervicale se régénère tout au long de la gestation, mais une partie de celle-ci est éliminée par le vagin. C’est le flux typique que beaucoup de femmes enceintes ont habituellement.

5. À quel moment est-il expulsé ?

Il est généralement expulsé avant ou pendant le travail, lorsque le col de l’utérus commence à s’amincir et à se dilater.

6. Est-ce qu’il se détache en entier ?

Il peut se détacher d’un seul coup, ou lentement, sans que maman ne s’en aperçoive. Parfois, il commence à être éliminé sous la forme d’une légère décharge, progressivement et presque imperceptiblement, à partir de la 37e semaine de gestation.

7. Je n’avais pas de prise, n’est-ce pas ?

Bien que cela passe inaperçu, le bouchon muqueux est toujours là, au-delà de la mère ne le remarque pas que vous le virez ou qu’il l’a déjà expulsé. Environ 6 femmes sur 10 ne s’en rendent pas compte.

8. Votre perte est-elle un signe de travail ?

Parfois, lorsque la date d’échéance est proche ou après que l’obstétricien ait effectué un toucher, il y a généralement une légère perte de couleur rose : ce n’est rien de plus ou de moins qu’une partie du bouchon muqueux qui s’est détachée. Bien que cela préannonce qu’il reste très peu de choses pour la naissance du bébé, cela n’implique pas que vous devez courir à la maternité. Il sera préférable de consulter l’obstétricien et d’attendre des signes plus concrets indiquant que le travail est imminent.

Conseillé par : Dr Ignacio De Zúñiga, médecin de la reproduction et obstétricien

Tous droits réservés à AhoraMama® 2020

ARTICLES LIÉS