Comment rédiger une lettre de motivation pour une école publique ?

Le processus de sélection dans une école est très exigeant car l’institut doit s’assurer que vous disposez des compétences essentielles pour former ses étudiants, et que vous vous adaptiez à sa méthodologie, à ses valeurs et à sa philosophie académique. C’est pourquoi une lettre de motivation est très appréciée pour se démarquer , même si l’école ne la demande pas parmi ses exigences.

Si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir cet emploi ou d’obtenir votre premier stage dans un institut universitaire, une bonne lettre de motivation vous aidera à briller tout au long du processus de sélection.

A lire aussi : Quel est le tarif horaire d'un stagiaire ?

Plan de l'article

Exemple de lettre de motivation d’un enseignant

Anahi Mendoza Séville, Espagne tucorreoaqui@outlook.com 34 901 00 01 00

R : Maricarmen Ferrer Directeur académique École allemande « Alberto Durero » à Séville Altamira Avenue s/n Esquina, C. Cueva del Gato, 41020 Séville Séville, Espagne 18 juillet 2021

A lire en complément : Quand le divorce est-il inévitable ?

Chère directrice Maricarmen Ferrer,

Cette candidature vise à exprimer mon souhait de rejoindre l’équipe d’enseignants de l’école Alemán « Alberto Durero » de Séville dans le poste de professeur d’éducation artistique. J’ai récemment trouvé l’offre d’emploi sur le Web et je n’ai pas hésité à postuler. J’ai 6 ans d’expérience en tant qu’instructeur de cette chaire.

Au cours de ma carrière, je me suis spécialisé au niveau de l’enseignement primaire et j’ai obtenu des résultats importants pour les instituts universitaires dans lesquels j’ai travaillé. Même dans mon travail le plus récent en tant qu’enseignant à la Buen Pastor School, j’ai participé au concours national de projets artistiques avec mes élèves, où deux d’entre eux ont gagné.

Je suis un enseignant engagé, responsable et discipliné ; tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai renforcé mes compétences pour aider les enfants à trouver dans l’art une source d’expression et d’imagination qui leur permet de créer des œuvres créatives.

Rejoindre l’école Alemán « Alberto Durero » de Séville est l’un de mes objectifs car j’admire sa méthodologie d’enseignement, sa philosophie et ses valeurs éducatives. C’est pourquoi je souhaite ajouter mes forces dans les techniques et méthodes artistiques afin de promouvoir l’expression artistique chez les enfants.

J’apprécie votre temps et je serai heureux d’assister à l’entretien d’embauche pour discuter de la façon dont nous pouvons doubler les réalisations de cet institut. Vous trouverez ci-joint mon CV.

Cordialement, Anahi Mendoza.

💡 Remarque

Comment rédiger une lettre de motivation pour les enseignants ?  : vous pouvez vous fier à cet exemple de lettre de motivation d’enseignant ou l’écrire à partir de zéro avec la prochaine étape par étape (incluez des exemples pratiques).

Dans votre rôle d’enseignant, vous avez un engagement très important : l’enseignement. Alors, faites bonne impression l’utilisation de vos compétences pédagogiques est essentielle pour attirer l’attention du recruteur, en particulier dans votre lettre de motivation.

Parce qu’à travers ce document, ils évalueront votre communication et votre expression écrite , un aspect pertinent pour tout enseignant. Si vous livrez une bonne lettre, votre candidature marquera des points et vous pourriez bientôt recevoir l’appel que vous souhaitez tant : le rendez-vous de l’entretien.

Vous devez donc vous occuper de tout, de la langue que vous utilisez à la structure que vous suivez. En ce qui concerne ce dernier point, il est conseillé de suivre l’ordre suivant 👇  :

  • En-tête (avec vos données personnelles et celles de l’établissement).
  • Salutations (formelles, simples et professionnelles).
  • Présentation introductive (la raison de votre lettre et votre profil professionnel)
  • Description des raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal (compétences, réalisations, objectifs…).
  • Appel à l’action (qu’espérez-vous réaliser) avec la lettre).
  • Clôture et adieu (simple, formel et cordial).

Maintenant, quelles informations prenez-vous en compte dans une lettre de motivation destinée à un enseignant ? 👇 :

  • Profil professionnel (domaine d’expertise, années d’expérience…).
  • Des réalisations importantes pour le poste vacant (si elles sont quantifiables, mieux c’est).
  • Des compétences exceptionnelles pour le travail.
  • Formation complémentaire ou spécialisation (cours, diplômes supplémentaires…).

Rédigez un titre simple, formel et professionnel

C’est le cadre de la lettre de motivation de votre enseignant, la première information que le recruteur voudra connaître car elle contient des données importantes pour le processus de sélection. C’est pourquoi vous devez rester simple et facile à lire en incluant les données pertinentes suivantes 👇 :

  • Votre prénom et votre nom de famille.
  • Ville et pays de résidence.
  • E-mail (professionnel) et pas de caractères spéciaux).
  • Numéro de téléphone (un seul suffit, mobile ou fixe).
  • Prénom, nom et fonction du recruteur.
  • Nom de l’établissement.
  • L’adresse exacte de l’institut.
  • Date de soumission de la lettre.

Localisez vos données sur le côté droit et les données de l’établissement sur le côté gauche de la feuille.

📌 Conseil

Exemples corrects de composition de l’en-tête : En tant qu’enseignant, vous devez porter une attention particulière aux détails. Assurez-vous donc d’écrire vos données tout en respectant l’utilisation correcte de l’orthographe et de la grammaire.

CORRIGER

Patricia Velez Madrid, Espagne tucorreoaqui@outlook.com 34 901 00 01 00

R : Margarita Sanchez Responsable du département des ressources humaines École Arturo Soria Rue Duque de Tamames, 4, 28043 Madrid Madrid, Espagne 17 juillet 2021

Dans ce cas, vous pouvez mentionner uniquement la ville et le pays de résidence ou vous pouvez être beaucoup plus précis et préciser plus de détails. Cette information est importante pour que le recruteur sache que vous résidez à proximité de l’institut, elle est également nécessaire lorsque l’école a plusieurs emplacements, mais que vous ne souhaitez postuler qu’à un seul en particulier. C’est un titre simple et formel .

Vous pouvez également créer un en-tête comme celui-ci 👇 :

CORRIGER

Juan Diego de la Vega Madrid, Espagne tucorreoaqui@outlook.com 34 901 00 01 00

R : Felipe Gonzalez Directeur École El Porvenir Madrid, Espagne 17 juillet 2021

Il s’agit d’un format valide qui ne détaille pas l’adresse exacte de l’établissement, mais vous conservez votre emplacement pour lui faire savoir que vous résidez dans la même ville où se trouve l’école. Si l’institut n’a pas d’autres emplacements, son adresse n’est pas essentielle ; cependant, vous pouvez vérifier avec le protocole de formalité de l’institut car ils peuvent en faire la demande.

Commencez votre lettre par un message d’accueil chaleureux et approprié

C’est la première approche que vous aurez avec le recruteur. Par conséquent, vous devez commencer par une salutation correcte et cordiale selon la formalité d’une lettre de motivation pédagogique et, bien sûr, le protocole de l’institut que vous souhaitez entrer.

Voici quelques phrases que vous pouvez utiliser 👇Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’en faire trop pour attirer l’attention. Au contraire, vous devez garder une salutation courte, respectueuse et professionnelle sans recourir à des traitements obsolètes.  :

  • Cher (prénom et nom de famille du recruteur).
  • Recevez un message d’accueil chaleureux (nom et prénom du recruteur).
  • Monsieur (nom et prénom du recruteur).
  • Appréciable (nom et prénom du recruteur).
  • Respectable (nom et prénom du recruteur).

Les exemples suivants : vous aidera à vous saluer de la bonne façon 👇 :

C’est une bonne salutation.

CorrectChère Fatima Fernández,

Il s’agit d’un message d’accueil court, simple, personnalisé et professionnel. Si vous incluez le prénom et le nom de famille du recruteur, vous indiquez que vous avez pris le temps de rechercher qui lirait votre lettre. C’est un bon moyen d’initier et de susciter de l’empathie .

C’est un message d’accueil inapproprié.

IncorrectDistinguent, respectable et cher Francisco Fernández :

Il s’agit d’une salutation très exagérée qui indique immédiatement que vous souhaitez flatter le receveur pour gagner des points et prendre en compte votre candidature. Cependant, vous pourriez obtenir l’effet négatif : détourner l’attention du recruteur et transmettre une image négative.

📌 Conseil

 : au cas où vous ne connaîtrez pas le nom de la personne chargée de recevoir et de lire les lettres de motivation et le curriculum vitae, enquêtez-le par compte propre. Vous pouvez consulter le site Web de l’école ou les médias sociaux, appeler et demander… Si vous personnalisez la lettre, vous ajoutez des points.

Ouvrez le corps de votre lettre avec une introduction attrayante

Les écoles ont tendance à recevoir quotidiennement de nombreuses demandes de la part des parents, des étudiants intéressés à faire leur stage en tant qu’enseignants et également d’enseignants de différents domaines à la recherche d’un emploi. Le nombre de demandes est élevé.

C’est pourquoi il est essentiel que vous mentionniez la raison de votre contact dans le premier paragraphe. Surtout si l’école n’a pas ouvert de processus d’embauche, mais que vous souhaitez tout de même soumettre votre propre candidature, car cela évitera de confondre vos documents.

Utilisez ces recommandations initiales pour rédiger cette section 👇 :

  • Indiquez le poste vacant pour lequel vous postulez (s’il s’agit d’une offre d’emploi).
  • Précisez quel est votre diplôme professionnel (ou quelle spécialisation vous poursuivez).
  • Mentionnez votre expérience professionnelle (le cas échéant).
  • Inclut des titres complémentaires pertinents pour le poste.
  • Soulignez certaines réalisations pour susciter l’intérêt dès le début.

Voici deux exemples de la façon correcte et incorrecte de rédiger l’introduction d’une lettre de motivation pour enseignant 👇 :

C’est la bonne façon de se présenter

Je vous écris pour vous informer de mon intérêt à rejoindre votre équipe de professeurs couvrant le poste vacant de professeur de musique. Je suis diplômé du baccalauréat en musicologie, j’ai une maîtrise en enseignement secondaire et j’ai enseigné des cours de musique pendant 6 ans sans interruption dans plusieurs écoles nationales et internationales.

Ce premier paragraphe est court, concis et attrayant . C’est la meilleure façon d’aller droit au but et répondez à la question principale du recruteur : quelle est la raison de votre lettre ? Dans cette section, il convient également de mentionner votre profil professionnel sans trop vous étendre.

Évitez d’écrire votre présentation de cette façon

IncorrecteCette lettre vise à exprimer mon intention de pourvoir un poste d’enseignant vacant dans cette prestigieuse école primaire. Je suis une enseignante récente diplômée avec beaucoup de vocation, de passion, de motivation et de discipline. Je n’ai aucune expérience professionnelle, mais j’ai des connaissances et des forces exceptionnelles dans le domaine de l’éducation. Je vais le faire correctement.

La principale chose à éviter dans cette partie d’introduction est de soulever des doutes qui pourraient accompagner le coach tout au long de la lecture. Dans ce paragraphe d’introduction, il n’est pas clair quel est le domaine d’expertise. De plus, mentionner tout de suite que vous n’avez aucune expérience professionnelle peut signifier que votre lettre est jeté.

Décrivez pourquoi vous êtes l’enseignant idéal pour le poste vacant

Votre lettre de motivation pour l’enseignement doit fournir des arguments solides sur la raison pour laquelle vous êtes la bonne personne pour le poste vacant, car les écoles veulent avoir des experts de différents professeurs ayant de l’expérience, des compétences et des connaissances pour enseigner aux étudiants et gérer une salle de classe de manière adéquate.

C’est donc le moment d’exceller, vous devez préciser quelles sont vos principales compétences et ce qui vous distingue du reste des candidats. Tenez compte de ces conseils 👇 :

  • Il mentionne une expérience de travail récente et satisfaisante.
  • Il met en lumière des réalisations importantes.
  • Exposez vos principales compétences et connaissances.
  • Mentionnez vos objectifs de carrière.
  • Dites pourquoi vous êtes intéressé à faire partie de l’école.

Ces exemples vous aideront guide de rédaction de cette section 👇 :

Vous pouvez ainsi décrire votre candidature de manière attrayante

CorrectDans mon travail le plus récent en tant que professeur de musique à l’école Juan de Valdés, j’ai participé au festival national de musique représentant l’institut en compagnie des étudiants les plus remarquables de ce domaine. Notre présentation a été reconnue comme la meilleure du festival qui a remporté la première place et a été présentée au festival intercollégial international. En tant que musicologue professionnel, j’ai un objectif clair avec mes élèves : leur apprendre à comprendre la musique comme un art qui leur permet d’exprimer leurs émotions.

Mon intérêt à rejoindre l’école Arturo Soria est né parce que j’admire l’importance que la musique donne à l’éducation intégrale des enfants, une chaise qui n’est pas prise en compte dans tous les instituts et qui est très importante pour que les enfants développent leurs capacités.

C’est un fragment qui explique en quelque sorte quelle est la valeur ajoutée de votre candidature en faisant la différence avec les autres candidats, en mentionnant vos réalisations pertinentes, votre objectif professionnel et vos compétences les plus remarquables.

Évitez de décrire votre application de cette façon

IncorrectJe me considère comme l’enseignant idéal pour pourvoir le poste vacant car j’ai les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner la musique aux élèves du primaire. J’ai un cheminement de carrière sans tache et de nombreuses années d’expérience qui appuient mes résultats en tant qu’enseignant. Je suis une personne dévouée à l’éducation.

s’agit d’un fragment qui n’est pas tout à fait mauvais ; cependant, il est très générique et pourrait facilement être dit par un autre candidat car il ne transmet pas la valeur différentielle Il . Bien qu’il soit mentionné que les compétences et les connaissances essentielles à l’enseignement sont possédées, il n’est pas précisé ce qu’elles sont.

📌

Conseil : Découvrez comment créer un curriculum vitae d’enseignant qui a un impact sur l’employeur.

Brèves conclusions et comprend un appel à l’action (CTA)

À la fin de la lettre de motivation de votre enseignant, vous devez motiver la recrue à prendre les mesures que vous souhaitez, par exemple en examinant votre CV et en vous citant pour l’entretien.

Vous y parvenez en concluant votre lettre et en y ajoutant un appel à l’action, bien sûr, dans un langage poli et professionnel . L’absence de cet appel pourrait mettre fin à l’intérêt que vous aviez déjà suscité pour le lecteur et laisser votre lettre incomplète, ne l’négligez pas.

L’exemple suivant servira de guide 👇 :

Vous pouvez donc rédiger un CTA efficace

C’est vrai. Merci beaucoup pour votre temps. Je vous invite à lire mon CV pour en savoir plus sur ma carrière professionnelle, et je serai ravi de vous rencontrer pour une entrevue pour discuter sur la façon dont nous pourrions obtenir la participation au festival international de musique qui donnerait à l’institut une plus grande visibilité et augmenterait son prestige sur le marché académique.

Avec cette brève conclusion et cet appel à l’action, vous pourriez susciter encore plus d’intérêt pour votre candidature. N’oubliez pas de faire preuve de respect et de cordialité lors de la rédaction de la pétition.

Conseils pour rédiger un bon CTA

Lorsque vous écrivez ce message, tenez compte de ces recommandations 👇 :

  • Profitez de l’occasion pour renforcer votre intérêt pour ce poste.
  • Je vous invite à lire votre CV.
  • Soulignez l’une de vos réalisations pour susciter davantage le désir de connaître votre CV.
  • Demandez l’entretien avec douceur et respect.
  • Allez droit au but sans trop étirer ou répéter toutes les informations.

Dites adieu cordialement

Fermez votre lettre avec un court, simple, professionnel et gentil de terminer avec une touche finale votre lettre de motivation pour enseignant. Une seule ligne suffit amplement.

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces phrases pour terminer 👇 :

  • Cordialement, (votre prénom et votre nom de famille).
  • Cordialement, (votre prénom et votre nom de famille).
  • Il suffit d’ajouter, (votre prénom et votre nom de famille).
  • Je garde un œil sur votre réponse (votre prénom et votre nom de famille).

💡 Remarque

Phrases non recommandées pour les adieux : Si vous envoyez votre lettre imprimée, apposez votre signature humide pour lui donner plus de formalité ; si vous l’envoyez par e-mail, vous pouvez ajouter votre signature électronique.

Une simple expression qui montre du désespoir ou de la pression pourrait fermer la porte à une opportunité de carrière. Par exemple 👇 :

  • Répondez bientôt.
  • Je demande votre attention immédiate.
  • J’attends votre réponse.
  • J’ai d’autres propositions, répondez rapidement.
  • À propos de jours je vous appelle pour connaître votre réponse.

📌 Recommandation

Conseils pour améliorer la lettre de motivation de votre enseignant : découvrez comment créer un bon curriculum vitae d’enseignant du primaire pour augmenter les chances d’obtenir un emploi.

Si vous souhaitez optimiser votre lettre pour faire bonne impression, retenez ces conseils 👇 :

  • Si vous envoyez votre candidature par courrier, ne l’envoyez pas au format Word, mais au format PDF.
  • Utilisez une police simple, il vaut mieux miser sur le classique et non sur le risqué.
  • Vérifiez l’orthographe et la grammaire de la lettre avant de la soumettre.
  • Utilisez un modèle prédéfini pour gagner du temps, mais choisissez un thème discret.
  • Ne répétez pas les mêmes informations de votre CV dans votre lettre de motivation.
  • Il corrobore les données de l’institution avant de les refléter dans la lettre.
  • Concentrez-vous sur la mise en valeur de vos réalisations et compétences conformément à la position.
  • Il s’ intéresse à l’institut (pour sa philosophie, ses valeurs, sa trajectoire…).
  • Utilisez une feuille A4, une police de 12 points, un interligne de 1,5 et des marges de 2,5 cm.
  • Complétez votre lettre avec un CV parfait pour enseignant

    Votre lettre de motivation est un document antérieur à votre programme d’enseignement, elle ne la remplace pas et ne la rend pas moins pertinente. Il le complète plutôt et augmente les chances que l’employeur se sente intéressé par votre profil et vous convoque à une réunion.

    Toutefois, assurez-vous que les deux documents conservent la cohérence des informations, du langage et de la conception avant de les livrer. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de répéter textuellement les mêmes données dans les deux cas ; cependant, elles doivent être reliées afin de ne pas susciter de doutes chez le lecteur ou de soupçons qui mettent en doute votre crédibilité en tant que professionnel.

    📌 Bonus

    Bref,…  : si vous ne savez pas comment créer un bon CV, téléchargez un modèle de CV et remplissez-le en quelques minutes pour compléter la lettre de motivation de votre enseignant.

    Quelques points à retenir 👇 :

    • La lettre de motivation de votre professeur doit prendre en compte la langue et les formalités.
    • Ne pas étaler inutilement, une seule feuille suffit.
    • Recherchez qui sera le destinataire de votre lettre pour la personnaliser.
    • Votre lettre de motivation est le complément de votre CV, elle ne le remplace pas.
    • Évitez d’utiliser des termes difficiles à comprendre, gardez le texte simple à lire.
    • Si vous envisagez d’utiliser un modèle préconçu, optez pour un design sobre et professionnel.
    • Avant d’envoyer votre lettre, vérifiez l’orthographe et la grammaire.
    • Concentrez-vous sur la mise en valeur de votre profil professionnel, c’est le plus important.

    Si vous souhaitez obtenir votre premier emploi d’enseignant ou prolonger votre carrière, créez une lettre de motivation irréprochable indiquez que vous êtes le bon enseignant pour diriger la classe de l’école dans laquelle vous souhaitez entrer.

    ARTICLES LIÉS