Comment commencer l’alimentation mixte ?

Bien que de nombreux organismes et professionnels de la santé proposent l’allaitement maternel comme la meilleure option d’alimentation pour un nourrisson Écrit par Jade Magdaleno, matrone. , l’allaitement artificiel est parfois une option à envisager. Soit par nécessité, soit par simple choix.

A découvrir également : Comment savoir si le bouchon muqueux a été perdu ?

Cette lactation artificielle peut être réalisée à la fois exclusivement et en combinaison avec l’allaitement maternel, ce qui entraîne une lactation mixte.

N’oubliez pas qu’en Espagne, selon l’Association espagnole de pédiatrie, à l’âge de 6 mois, 53,1 % des bébés sont nourris exclusivement avec du lait artificiel, 28,5 % avec du lait maternel et 18,4 % avec les deux, en lactation mixte.

A lire également : Combien de vêtements dois-je acheter pour mon bébé ?

Vous pouvez donc constater que de nombreuses familles choisissent différents types d’allaitement. Et tous sont valables tant qu’ils sont la meilleure option pour le bébé et sa mère.

Si vous envisagez l’allaitement mixte, car cela peut être une bonne option pour vous si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé quand il en a besoin mais que vous ne voulez pas arrêter d’allaiter, dans cet article, je résous tous vos doutes et je vous explique comment vous pouvez le réaliser efficacement.

Qu’est-ce que l’allaitement mixte et pourquoi le choisir

lactation mixte est celle qui combine le lait maternel et le lait artificiel La .

Le choix peut provenir d’une indication médicale ou d’un choix maternel libre :

  • Dans le premier cas, le motif de l’étoile est un gain de poids insuffisant. Une évaluation correcte par un professionnel de la santé en lactation est essentielle, car dans la grande majorité des cas, le problème ne réside pas dans un manque de lait (agalactie), mais dans une technique incorrecte de prise, facile à résoudre.

  • Une supplémentation en lait artificiel peut également être nécessaire si vous devez suivre un traitement médicamenteux. incompatible avec l’allaitement ou si vous devez temporairement vous séparer de votre bébé et n’avez pas déjà exprimé de lait.

La vérité est que de nombreuses mères optent pour l’allaitement mixte par choix, car elles préfèrent ne pas utiliser de tire-lait et veulent partager la tâche avec leur partenaire ou devraient retourner au travail.

En fin de compte, pour quelque raison que ce soit (et s’il ne s’agit pas d’un problème de santé avec des indications médicales), le choix d’une lactation mixte dépend de vous et de votre situation. Ne prêtez donc pas beaucoup d’attention à ces conseils que tout le monde donne sans vraiment savoir ce qui est le mieux pour vous et décidez vous-même.

Quand commencer et comment cela se fait-il ?

L’allaitement mixte peut commencer immédiatement après la naissance . Le moment de commencer, tant qu’il ne s’agit pas d’une indication médicale, sera celui que vous préférez.

Il est important de savoir que la production de lait maternel se fait au détriment de ce que demande le bébé . La nature est sage et vous a conçu pour que votre bébé puisse manger exactement ce dont il a besoin, sans faim et sans empachos.

Si votre bébé boit du lait artificiel, votre sein comprendra qu’il ne doit pas produire la quantité de lait qu’il boit à l’extérieur, de sorte qu’il n’augmentera pas sa production (mais le bébé grandira et voudra de plus en plus de lait).

Il est très important que vous soyez clair à ce sujet lorsque vous choisissez une lactation mixte en :

  • Si vous souhaitez supprimer ou réduire l’allaitement maternel, offrez d’abord à votre bébé le lait artificiel à chaque allaitement, puis, si vous le souhaitez, le sein. Ou faites quelques tirs uniquement avec la poitrine et d’autres avec seulement le biberon.
  • Si vous souhaitez continuer à allaiter le plus longtemps possible ou même le maintenir exclusivement, en éliminant les suppléments, offrez toujours le sein dans tous les tétées et uniquement lorsque vous le relâchez, lait artificiel. La nuit, c’est-à-dire lorsque votre prolactine (l’hormone qui stimule la production de lait) sera la plus élevée, offrez uniquement votre sein.

Si vous optez pour l’allaitement mixte avec l’intention, pour des raisons d’organisation, de ne pas prendre soin de tous ses repas vous-même, sachez que l’on s’attend à ce que votre production de lait finisse par diminuerConseil Si vous ne voulez pas que votre lait maternel soit retiré, offrez d’abord le sein à votre bébé, puis le biberon. .

De nombreuses mères sont frustrées de comprendre que la physiologie de la lactation fonctionne ainsi et elles débattent entre le maintien de l’allaitement maternel le plus longtemps possible ou la facilitation de son organisation avec l’aide d’une autre personne pour l’allaitement.

IMPORTANT : C’est votre maternité et l’option qui convient le mieux à votre situation ne devrait être choisie que par vous, sans jugement de valeur externe. Dans tous les cas, vous Je vous conseille :

Choisissez toujours une tétine adaptée à votre âge

Remplacez la tétine lorsque le fabricant le conseille ou si vous constatez qu’elle s’est détériorée auparavant

Offrez le biberon comme si vous allaitiez, avec un contact physique continu, en regardant, en caressant et en parlant à votre bébé.

William Sears, le père de l’attachement parental, a décrit que ce lien dépend de ces comportements lors de l’alimentation d’un bébé, et non du type de lait que vous mangez .

N’oubliez pas que les spécialistes soulignent que les laits de type 1 sont de la plus haute qualité, quel que soit l’âge du nourrisson, avec des préparations les mieux adaptées à leurs besoins.

En cas de lactation artificielle ou mixte, il n’est à aucun moment nécessaire de passer aux formules de type 2 ou de croissance tout au long du développement du bébé.

Avantages et inconvénients de l’allaitement mixte

L’inconvénient de la lactation mixte est qu’avec une gestion inadéquate, votre production de le lait pourrait être diminué .

Quant à l’organisation, le fait que quelqu’un d’autre puisse nourrir votre bébé avec du lait artificiel vous permettra d’avoir plus de temps pour vous , pour votre travail, pour vos autres enfants… mais attention ! En fait, les tétées avec du lait artificiel prennent plus de temps que celles du sein, en raison de la pré-préparation du lait et du lavage ultérieur du biberon et de la tétine ; le sein est un robinet de nourriture toujours prêt.

Bien entendu, le coût du lait artificiel est également un inconvénient , ainsi que les ustensiles nécessaires pour l’offrir au bébé (biberons, tétines, thermos, stérilisateurs, chauffe-biberons, etc.).

Quoi qu’il en soit, par rapport à l’allaitement artificiel, la lactation mixte offre l’énorme avantage que votre bébé recevra des composants et des défenses qu’aucun lait artificiel n’a réussi à introduire dans ses préparations et qu’ils ne sont disponible dans le lait maternel.

Le maintien de l’allaitement maternel, même en combinaison avec l’allaitement artificiel, présente des avantages pour la santé (moindre risque de cancer du sein et d’ostéoporose, entre autres) et celle de votre bébé (moindre risque d’obésité, d’infections, de diabète…).

Quelle quantité de lait un bébé doit-il boire en fonction de son âge ?

Cette question et « mangera-t-il assez ? » Je pense que nous avons eu toutes les mères à de nombreuses reprises.

L’un des principaux inconvénients de l’allaitement maternel est que vous n’avez pas de lecteur qui vous indique la quantité de lait que votre bébé a bu à chaque tétée. Et notre propre insécurité adore cela.

La plupart du temps, lorsqu’il est complété parce que le bébé a faim, il n’y a généralement pas d’agalactie ou de manque de lait chez les vraies mamans diagnostiquées par un professionnel de santé . Il s’agit plutôt d’une croyance subjective erronée, augmentée par la pression de l’environnement, afin que l’enfant puisse vivre rassasié en permanence. Et nous vivons dans une société dans laquelle un enfant obèse est un enfant magnifique, comme l’ont toujours dit nos grands-mères, victimes d’une période de famine.

Ce qui est très trompeur est de se laisser guider par les quantités indicatives des fabricants de lait maternel . Si votre enfant mange plus, parce qu’il a faim avec ce que dit la boîte, c’est génial. Si votre enfant se remplit et ne finit jamais ce volume, alors c’est génial aussi !

La quantité de lait consommée n’est pas vraiment pertinente , tout comme l’état général de l’enfant et ses selles : un enfant bien nourri est un enfant qui, lorsqu’il ne dort pas, est actif et non léthargique. De plus, elle fait régulièrement des couches et l’urine est transparente ou jaune clair.

Important L’alarme doit se déclencher si votre urine est sombre, car elle pourrait indiquer que vous êtes trop concentré par un déshydratation. Les selles de votre bébé se feront tous les jours au début et peuvent tacher la couche même après chaque tétée.

Il faut savoir que, lors de l’introduction de lait artificiel, les selles deviendront plus dures et plus fréquentes. Si le nombre ou le nombre de selles diminuaient considérablement, vous pourriez penser que votre consommation aurait également diminué.

Pourquoi le bébé peut-il finir par rejeter le sein ? Pouvons-nous l’éviter ?

Imaginez que vous ayez faim et que vous trouviez dans votre cuisine un ananas entier et un bol de noix pelées, qu’est-ce qui vous rendrait plus paresseux à manger ? Eh bien, vos seins sont l’ananas et la bouteille, les noix.

Au début de l’allaitement, votre bébé suce rapidement , il devrait stimuler l’ocytocine, qui est l’hormone de l’éjection du lait (oui, la même qui a provoqué des contractions pendant le travail). Une fois que le lait coule, la succion est de plus en plus lente.

Avec le biberon, le trou de tétine vous permet de travail déjà fait , il suffit d’ouvrir la bouche et de sucer un peu.

Votre bébé apprendra bientôt que s’il a faim, il préfère combler ses besoins le plus rapidement possible et avec le moins d’effort possible. Cela peut entraîner un rejet du sein (tout comme vous seriez trop paresseux pour éplucher cet ananas). Mais cet effort n’est pas vain… puisque c’est de lui que dépend le bon développement mandibulaire du bébé.

Si la supplémentation est temporaire et que vous avez l’intention de bénéficier d’un allaitement exclusif, il est recommandé d’offrir le lait artificiel à votre bébé à l’aide d’une tasse, d’une cuillère ou d’une seringue .

Si la supplémentation doit être temporaire ou continue, mais que vous souhaitez continuer à allaiter autant que possible, donnez le biberon artificiel en utilisant la méthode Kassing  :

  • Tenez votre bébé assis en position verticale.
  • Choisissez une tétine douce, longue et ronde (non anatomique).
  • Et placez le biberon horizontalement, empêchant le mamelon de se remplir d’air.

Méthode Kassing pour donner la bouteille

Regardez cette vidéo sur YouTube

Cela réduira le débit et il devra s’efforcer de sortir le lait comme il le fait lorsque vous l’allaitez.

Encore une recommandation : essayez de retirer le flacon toutes les 8 à 10 succion .

Cela l’aidera à reconnaître son sentiment de satiété en lui donnant un peu de temps. En outre, le lait artificiel contient une teneur excessive en nutriments (bien que cela soit dans le cadre de la loi), ce qui pourrait être à l’origine de l’augmentation de l’obésité chez les nourrissons nourris au lait artificiel.

Relation entre la lactation mixte et l’allaitement maternel exclusif

Comme je l’ai expliqué, l’allaitement mixte est parfois une étape avant l’allaitement maternel exclusif. Il est conseillé tant que comptez sur le soutien de votre sage-femme dans ces cas.

Si votre bébé n’a pas pris assez de poids et que c’est la raison de la supplémentation, vous devrez d’abord évaluer un apport complet afin de corriger tout ce qui est susceptible de s’améliorer .

Il faut savoir que la relactation est possible même chez les femmes qui n’ont jamais été enceintes : chez les mères d’accueil et dans les couples de femmes lesbiennes, les deux étant en mesure d’allaiter le bébé qui a donné naissance à l’une d’elles. Vous jouez avec l’avantage que vos hormones sont prêtes à allaiter, elles ont juste besoin d’augmenter leur production.

Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir et elles sont toutes extrêmement exigeantes , même si elles sont efficaces en quelques jours.

Pour ces techniques, vous aurez besoin d’un tire-laitN’oubliez pas que vous devrez offrir le sein à votre bébé dans toutes les tétées et, le biberon, uniquement en « dessert ». . Un électrique et un double seront vous plus pratiques et efficaces, bien qu’ils aient un prix nettement plus élevé que ceux d’un seul extracteur qui vous sera également utile. Quoi qu’il en soit, si vous voulez un double et que vous pensez que vous allez en faire un usage super ponctuel, vous pouvez le louer dans les pharmacies ou dans votre centre de santé.

Vous souvenez-vous que la production de lait est régulée en fonction de la demande ? Eh bien, c’est ce que vous allez faire, exiger plus de lait de votre sein .

La méthode la plus connue est la méthode d’extraction puissante :

  1. Utilisez le tire-lait sur les deux seins pendant 10 minutes. Faites-le toutes les 45 minutes ou toutes les heures (la nuit, faites-le toutes les 4 à 6 heures).
  2. Faites au moins 8 tétées avec le bébé et 10 extractions de tire-lait par jour.
  3. Lorsque vous obtenez 15 à 20 ml toutes les heures, vous pouvez passer à des extractions de 20 minutes toutes les 2 heures.
  4. Lorsque vous obtenez 40 ml toutes les 2 heures, vous pouvez espacer vos extractions, en effectuant 6 à 8 par jour pendant 30 minutes.

Il y a différents des techniques qui peuvent être adaptées à vos possibilités et à vos besoins.

Conclusions

L’allaitement mixte est une option réelle et parfaitement valable pour nourrir votre bébé, que vous souhaitiez le conserver tout au long de l’allaitement ou si vous envisagez d’abandonner le lait maternel ou le lait artificiel bientôt.

Il existe différentes façons de procéder et vous devrez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins .

N’oubliez pas que votre sage-femme pourra vous aider à trouver la meilleure façon de nourrir votre bébé.

Vous pourriez également être intéressé par : Filtrer par Type de poste Poste Page Catégorie Trier par Titre Pertinence

El Mejor Sacaleches manuel — guide de comparaison et d’achat

999

Le meilleur tire-lait électrique — guide de comparaison et d’achat

998

Les meilleurs oreillers d’allaitement – guide de comparaison et d’achat

997

·····

Si vous avez trouvé cet article utile, je vous serais très reconnaissant de le partager en cliquant sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous, merci beaucoup !

ARTICLES LIÉS