Comment stimuler le bébé dans l’utérus ?

C’est pendant la grossesse que le fœtus éprouve un monde de sensations et répond à chacun des stimuli externes. Chaque sens (vue, ouïe, odorat, toucher…) se développe à son propre rythme, une stimulation précoce est donc d’une importance vitale. Voici 5 façons de stimuler les sens de votre bébé dans l’utérus.

Une croissance saine après la naissance du bébé dépendra également des stimuli auquel vous l’exposez pendant qu’il est encore dans l’utérus, mais sans aucun doute, ces petits gestes renforceront vos liens et créeront une plus grande connexion émotionnelle qui est très importante dans le bon développement du fœtus.

A lire aussi : Quelles sont les activités parascolaires ?

TOUCHER

C’est le premier sens qui est mis en œuvre. Le premier signe de sensibilité apparaît vers sept semaines dans une zone très spécifique : autour de la bouche.

Cependant, il n’y a aucune preuve concrète qu’ils ressentent les caresses sur le ventre. C’est pourquoi il est si important offrent ce confort et la première couleur dès la naissance du bébé. Le porter en écharpe, ou le contact peau à peau, est essentiel pour créer un lien émotionnel avec le bébé, l’allaitement, le sommeil et la « régulation psychologique » du bébé, qui se sent en sécurité près du sien.

A lire aussi : Comment faire une demande de subvention au logement en ligne ?

Vous ressentez la douleur ?

Des recherches menées à l’Université de Californie ont montré que jusqu’au dernier trimestre de la grossesse , le fœtus n’est pas capable de percevoir des sensations douloureuses même s’il fait un mouvement réflexe face à un stimulus douloureux.

AUDITION

À partir de seize semaines, la voix de la mère est la plus importante de la compagnie du bébé, qui commence à l’entendre et les sons auxquels elle est exposée. C’est comme un tambour géant qui fait gronder à l’intérieur.

Les bébés sont capables de se souvenir des mots et des histoires qu’ils ont entendus dans l’utérus même après la naissance. La voix de la mère transmet une plus grande sécurité et les apaise plus que toute autre chose. Le fœtus est capable de distinguer la voix de sa mère de celle des autres femmes : si une bande enregistrée avec la voix de maman est placée à côté de l’abdomen, son rythme cardiaque augmente, tandis que si l’enregistrement provient d’une autre femme, non.

Il est très important que vous commenciez à créer des habitudes saines et belles avec votre bébé. Lisez des histoires à haute voix, écoutez de la musique que vous aimez bien qu’il soit également important que le répertoire soit large afin de connaître toutes sortes de mélodies. Ne vous concentrez pas sur un seul style musical.

En ce qui concerne la musique, il est recommandé de ne pas placer les écouteurs sur le ventre car cela augmente le risque de dommages auditifs. La musique peut avoir un volume approprié pour vous, mais la même chose pour le fœtus n’est pas tellement.

PALAIS

Au cours de la sixième semaine , la langue est déjà reconnaissable et une semaine plus tard vos papilles commencent à se former.

Au cours du deuxième mois, la bouche est déjà formée et est capable de l’ouvrir et d’avaler du liquide amniotique. À partir du troisième mois, son système de goût est déjà actif et vers le quatrième mois, il est capable de distinguer différentes saveurs.

Ces saveurs peuvent contribuer aux préférences gustatives et aux dégoûts du bébé après la naissance : ainsi, une alimentation équilibrée et variée pendant la grossesse est essentielle pour un développement sain du bébé dans l’utérus, mais elle contribue également à ce que l’enfant prenne des décisions plus intelligentes à l’avenir.

ODEUR

C’est un sens très important pour la survie du bébé. Grâce à l’odeur, l’enfant trouve le sein maternel après la naissance.

Certaines recherches effectuées sur les nouveau-nés montrent que les bébés révèlent une préférence pour les odeurs sucrées, telles que le colostrum ( premier lait produit par la mère) et la vanille, et une aversion pour les odeurs plus intenses telles que les détergents et les désinfectants. Par conséquent, si vous êtes enceinte, il est important que quelqu’un d’autre effectue autant que possible les tâches ménagères.

Oeil ! ce qui n’est pas la même chose que d’aider 😛 Vous me comprenez déjà…

VISTA

Vers 22 jours de gestation chez l’embryon, de petites rainures commencent à apparaître qui vont progressivement donner naissance à la structure oculaire. Il s’agit de deux concavités très distinctes qui s’approchent très rapidement.

Le nouveau-né est capable de suivre le mouvement d’une lumière et voit bien à une distance de 30 à 35 cm, qui intervient entre ses yeux et ceux de la mère lorsqu’il prend le sein.

Le développement des paupières est indépendant de celui des yeux. Un fait qui est démontré à la huitième semaine , lorsque les paupières ont tellement poussé qu’elles ont été scellées, couvrant les yeux, et à travers eux, vous ne pouvez voir qu’un pigment noir – les rétines. Le fœtus ne voit pas encore, mais on sait que ses yeux bougent lorsqu’il dort ou change de position.

Au sixième mois de grossesse, ses paupières commencent à se séparer et au septième, elle les ouvre complètement, car à ce moment-là, le globe oculaire a déjà sa structure finale. Au huitième mois, il est sensible à la lumière , ce qui signifie que ses pupilles se contractent ou se dilatent en fonction de l’intensité de la lumière, et il ouvre également les yeux lorsqu’il est éveillé et les ferme lorsqu’il dort (la plupart du temps).

Afin de favoriser un développement visuel sain, évitez de fumer et essayez de manger des aliments riches en vitamine A, tels que le steak de foie, le lait de vache, le beurre non salé, les œufs durs, les carottes et les épinards cuits.

Bien que l’obscurité de l’utérus soit un fait incontournable, la lumière du soleil est suffisamment forte pour pénétrer dans le peau de la femme enceinte et éclairer le « coin bébé ». N’hésitez donc pas à faire quelques promenades et à profiter des beaux jours avec votre bébé.

ARTICLES LIÉS