Découvrez les plus beaux Châteaux à visiter autour de Rennes en famille

Raconter les histoires d’une région ou d’un pays aux enfants, c’est un des moyens qui leur permet de plonger dans d’autrefois et de tracer les événements passés. Mais la visite d’un château leur donne encore des idées plus ou moins concrètes des faits. De plus, c’est plus ludique et divertissant. Rennes et ses alentours promettent de nombreux beaux châteaux à visiter en famille.

Le château de Fougères

Le château de Fougères est un incontournable parmi les châteaux dans la région Bretagne. Il s’agit de la plus grande forteresse d’Europe et figure également parmi les plus belles. Ce château promet un voyage dans le moyen-âge, avec une visite ludique et didactique via des audioguides, projection de film, maquettes tactiles, etc. Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer. On peut aussi s’amuser à résoudre des livres à énigmes ou jouer aux preux chevaliers dans l’espace muséographique (pour les enfants de 6 à 12 ans).

A voir aussi : Pourquoi faisons-nous un échauffement et un rafraîchissement ?

Le château de Vitré

Le château de Vitré figure aussi parmi les plus belles forteresses de France, même d’Europe. Il est surtout réputé pour la beauté de sa cour intérieure. Créé en 1050, il a été agrandi à chaque fois qu’il change de propriétaire. Vers le XIXe siècle, le château a été transformé en prison. Et avant sa transformation en musée, il a été classé Monument Historique. Actuellement, il propose des visites ludiques avec son Espace Game.

Le château Le Rocher Portail

Le château Le Rocher Portail suscite les intérêts du fait qu’il a toujours été privé jusqu’en 2017. Construit sur les bases d’un château médiéval, il fait partie des Monuments Historiques depuis 1961. Lors d’une visite guidée, les enfants auront droit à des costumes pour se déguiser pendant la chasse aux trésors et la découverte du mystère du passage secret. Des produits locaux sont proposés en dégustation dans le salon de thé du château.

Lire également : Comment fixer des limites à votre enfant ?

Le château de Suscinio

Le château de Suscinio embarque les visiteurs dans le Moyen-âge. Des jeux médiévaux seront proposés, sans oublier les jeux de rôle de différents personnages de l’époque. Situé à Sarzeau, le château permet aussi de respirer l’air marin de la presqu’île de Rhuys.

Le château de Landal

Le château de Landal se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 56 km de Rennes. Il a été construit au XIIe siècle, mais a été totalement réédifié au XIX e siècle. Aujourd’hui, il est appelé le château des jeux. En effet, plus de 40 jeux historiques et traditionnels, intérieurs ou extérieurs, sont reconstitués pour proposer une visite plus amusante pour les visiteurs.

Le château de Dinan

Le château de Dinan est un patrimoine à l’architecture impressionnante. Il s’agit d’une résidence princière du  XIVᵉ siècle remaniée de nombreuses fois. Il regroupe trois éléments distincts dont la tour ducale, la tour Coëtquen et la porte du guichet. Le château est classé Monument historique depuis 1886.

Le château des Pères

Le château des Pères, connu aussi sous le nom de château de Piré, date de 1722. Bien qu’une partie de l’édifice ait été détruite lors de la guerre de Cent Ans, il a été reconstruit et une aile du 15e siècle est encore conservée. Actuellement, le château donne beaucoup de place aux œuvres artistiques où la plupart sont visibles dans son parc. Plusieurs ateliers artistiques sont également proposés au public.

Le château-fort de Bonnefontaine

Le château fort de Bonnefontaine est un édifice médiéval datant du XVè siècle. Il est situé entre la Normandie et la Bretagne. Outre l’architecture du château, il impressionne les visiteurs grâce à son grand parc de 25 ha, un jardin breton à l’anglaise créé par la même personne qui a réalisé le parc Monceau à Paris, Denis Bühler.

Le château de Montmuran

Le château de Montmuran date du XIIè siècle et est resté longtemps privé. Aujourd’hui, le domaine est ouvert au public, avec des visites guidées pour découvrir les différents aspects du château : l’entrée secrète et ses histoires, l’oubliette de 30 mètres de fond qui servait de salle de gardes, le musée avec l’histoire des différents propriétaires, etc. Certaines ailes du château sont aussi disponibles en réservation (hébergement, concerts, événements, etc.).

ARTICLES LIÉS