Qu’est-ce qu’un siège auto groupe 1 2 3 ?

Dans le domaine des sièges auto bébés, il existe plusieurs modèles qui se changent selon l’âge, la taille et le poids de l’enfant. Au milieu de tout ça, il y a aussi des sièges qui se créent en tenant compte à la fois des exigences des plus petits et de celles des plus grands. Cela vous évite de changer systématiquement des sièges auto chaque fois que votre enfant traverse un âge donné. Retrouvez ici plus d’explications sur la notion de siège auto groupe 1 2 3.

Siège auto groupe 1 2 3 : qu’est-ce que c’est ?

Au sein de l’auto groupe 1 2 3, vous avez deux sous-catégories de sièges fabriqués en un. Il s’agit du groupe 1 adapté aux bébés et le groupe fusionné dénommé 2/3 qui lui prend en compte des enfants ayant jusqu’à 10, 12 ans. L’unique siège auto convient donc à la fois à toutes les catégories. Il suffit d’y ajouter quelques accessoires pour chaque fois l’adapter.

A lire également : Activités créatives en poterie pour enfants : astuces et projets ludiques

Pour un niveau 1, le siège auto du groupe 1 2 3 s’utilise pour les bébés allant jusqu’à 12 mois. Ensuite niveau 2, il faut installer le même siège cette fois-ci avec un harnais et il devient utile pour des enfants de neuf kilogrammes et plus.

Relevez le siège et l’utiliser avec la ceinture de sécurité, vous êtes là au niveau 3. Ce siège devient ainsi accessible pour des enfants de 15 kilogrammes et plus.

A voir aussi : Quels sont les aliments à éviter pour les coliques ?

Siège auto groupe 1 2 3 : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Avec un siège auto groupe 1 2 3, appelé encore siège évolutif, vous réalisez d’économie. Étant donné que vous n’avez pas à changer de siège bébé à chaque tranche d’âge, à chaque prise de poids ou de taille. Votre enfant grandit avec le même modèle acquis depuis tout bébé.

Il connaît donc le dispositif, et s’y habitue au fil des jours. Ce qui évite des crises observées chez certains enfants à chaque changement de siège auto.

Cependant, certains affirment que ces sièges auto groupe 1 2 3 ne sont pas assez fiables pour la protection des enfants. L’occupant court le risque de se blesser plus facilement si un choc survient, expliquent certains spécialistes.

L’idéal, c’est d’adapter les sièges en fonction des certaines tranches d’âges. Cela peut vous donner un siège bébé, un siège enfant et un siège de grand.

Quels sont les autres groupes de siège auto ?

Au-delà du siège auto groupe 1 2 3, vous avez d’autres groupes de sièges à votre disposition. Il s’agit :

  • du groupe 0 pour les bébés de 0 à 10 kg ;
  • du groupe 0+ pour les bébés de 0 à 13 kg ;
  • du groupe 0+/1 pour les enfants de 0 à 18 kg ;
  • du groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg ;
  • du groupe 2/3 pour les enfants de 15 à 36 kg.

En fonction de la tranche, votre siège peut donc changer ainsi que sa disposition dans la voiture.

ARTICLES LIÉS