Tapis d’éveil pour bébé : guide pour choisir la meilleure qualité

Quand on a un bébé, la priorité est  d’offrir un environnement optimal pour l’aider à bien grandir et à se développer selon son rythme. D’ailleurs, on peut noter la motricité qui est l’un des aspects fondamentaux si on parle du développement. C’est là que le tapis d’éveil peut être d’une grande utilité, car il va offrir un espace sécurisé, confortable et spacieux. Ainsi, votre bébé pourra jouer autant qu’il veut, ce qui peut stimuler sa perception des choses, son sensoriel et son imagination. Pour vous aider, ce guide comment choisir la meilleure qualité. 

Quelles sont les matières de tapis d’éveil en vente ?

En tant que parents, on souhaite toujours ce qu’il y a de meilleur lors des achats d’articles pour bébé. Heureusement qu’il y a plusieurs options que vous pourrez choisir sur le type de matelas. 

A voir aussi : Trouver l'équilibre entre travail et famille : les défis à relever

Tapis d’éveil avec arches 

Si vous recherchez un tapis d’éveil doté d’un support pour bébé, c’est celui avec l’arche que vous devez choisir. L’avantage, c’est que des jouets colorés sont déjà suspendus pour attirer sa curiosité et son sens. En plus, c’est un type pratique puisque le tapis d’éveil est pliable, ce qui facilite le transport et le rangement. Par contre, il ne faut pas laisser le bébé fixé l’arche trop longtemps, car cela peut entraîner la tête plate. 

Tapis d’éveil en mousse

La fabrication des tapis d’éveil en mousse a été une idée ingénieuse puisque la matière est souple et ferme. Ainsi, le bébé bénéficie d’un matelas confortable quand il a l’envie de jouer. D’ailleurs, c’est une option personnalisable, car les parents peuvent mettre les jouets que son bébé préfère. 

Lire également : Zoom sur les figurines et leur attraits

Les avantages du tapis d’éveil en mousse, c’est que le confort et le soutien sont au top en plus d’être facile à nettoyer. Seulement, faites attention à ne pas choisir les tapis de mauvaise qualité, car le bébé a besoin d’un support pour se développer. Rassurez-vous également sur les idées reçues concernant cette matière, il n’y a aucun risque si vous optez pour des dalle en mousse non toxique pour bébé. 

Tapis d’éveil en tissu

En général, le tapis d’éveil en tissu est léger grâce à sa fabrication issue d’un tissu doux et confortable. Le souci avec ce modèle, c’est que le tissu est salissant, ce qui va vous rendre la tâche difficile puisqu’il faut passer à la machine régulièrement. De plus, le bébé peut beaucoup bouger en raison du manque de soutien et de la légèreté. 

Quels critères pour sélectionner le tapis d’éveil ?

Maintenant, que vous savez sur les différents types de matelas, on va préciser les critères de sélection pour le tapis d’éveil. Pour cela, il faut tenir compte :

  • De la taille
  • De la facilité de nettoyage
  • De la sécurité

Au niveau de la taille, le tapis d’éveil doit être de grand format pour que bébé puisse y jouer tranquillement. La facilité de nettoyage est un critère à prendre en compte également, car les bébés peuvent régurgiter ou avoir des fuites de couche alors, privilégier les tissus lavables. Quant à la sécurité du bébé, c’est le plus important. Voilà pourquoi il faut sélectionner le tapis d’éveil doté de bords arrondis et d’antidérapants. En effet, il faut à tout prix offrir de la stabilité pour ne pas causer des accidents. 

ARTICLES LIÉS