Qu’est-ce que le syndrome main-pied ?

Nous avons toujours pensé que l’information donne la tranquillité d’esprit, savoir à quoi nous allons faire face à chaque étape du traitement peut nous aider à faire face à la situation plus sereinement et à être en mesure d’agir de manière plus efficace et préventive. . Ce n’est pas toujours le cas, car certains patients préfèrent faire face aux effets secondaires du traitement au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Lire également : Comment réparer un siège d'appoint sans dossier ?

QU’EST-CE QUE LE CANCER ? CELA AFFECTE-T-IL LES PIEDS  ?

cancer, selon l’Académie royale de la langue espagnole, est la « maladie caractérisée par la transformation des cellules, qui prolifèrent de manière anormale et incontrôlable ». Il s’agit donc du nom commun d’un groupe de plus de 100 maladies. Mais… cela affecte-t-il directement ou indirectement aux pieds ? Le

A lire aussi : Qu'est-ce qui cause le manque de concentration ?

Une étude de l’Université d’Estrémadure montre que 95 % des femmes atteintes d’un cancer du sein traitées par chimiothérapie ont des problèmes de pieds après le début du traitement.

Les changements les plus courants sont les anomalies des ongles (46 %), la douleur généralisée (36 %), les fissures et la sécheresse (20 %), la paresthésie (19 %), l’inflammation (10 %), les varices (8 %), doigts déformés (7 %)), hélomes et dureté (4 %).

L’étude explique que les soins de santé des pieds sont un aspect fondamental de la protection de la qualité de vie des patients atteints de cancer. En outre, ces soins podiatriques préviendront l’apparition de lésions cutanées, d’infections et de malformations pendant le traitement de chimiothérapie.

Par conséquent, dans cet article, nous analysons comment les traitements contre le cancer du pied, appelé syndrome main-pied, affectent ainsi que les causes et divers conseils.

SYNDROME MAIN-PIED. Qu’est-ce que c’est ?

Il existe de nombreux traitements contre le cancer, dont nous soulignons la chimiothérapie et la thérapie dirigées par la relation qu’ils entretiennent avec nos pieds. Les deux techniques ont des effets secondaires tels que :

  • Maux de tête , douleurs musculaires ou à l’estomac
  • tiga ou fatigue inadmissible.
  • Atteinte neuropathique qui provoque un engourdissement au bout des orteils.
  • Atteinte de la peau et des ongles.
  • Etc.

L’effet secondaire qui nous touche le plus au niveau podiatrique est connu sous le nom de syndrome main-pied ou érythrodysesthésie palmoplantaire. Cet effet secondaire, produit par certains médicaments, a comme principaux symptômes  :

  • Douleur intense dans la paume des mains et la plante des pieds
  • Tiraillement de la peau des pieds.
  • Gonflement.
  • Rougeur, comme si c’était un coup de soleil.
  • Des picotements ou des engourdissements.
  • Craquage et desquamation de la peau.
  • Sensibilité tactile/tactile.
  • Présence de cloques ou d’ulcères
  • Dureté et callosités .

Le syndrome main-pied est l’effet secondaire qui touche le plus les pieds chez un patient atteint de cancer.

CAUSES. Pourquoi ces effets secondaires se produisent-ils ?

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, les effets secondaires provoquent certains médicaments utilisés contre le cancer en affectant la croissance des cellules de la peau et des petits vaisseaux sanguins dans les pieds .

Certains médicaments sont plus susceptibles de causer le syndrome main-pied que d’autres. Les agents chimiothérapeutiques susceptibles d’inciter à ce problème sont : l’idrubicine, la doxorubicine, le paclitaxel, le doxorubicinaliposomal, la cytarabine, le docétaxel, le fluorouracile, la floxuridine et le vémurafénib.

médicaments ciblés susceptibles de provoquer le syndrome main-pied comprennent le sorafénib, le régorafénib, le cabozantinib, l’axitinib, le sunitinib et le pazopanib. Les

Ce ne sont pas tous les patients qui prennent ces médicaments qui développent cette maladie. syndrome. La gravité du syndrome peut varier d’une personne à l’autre, même certaines personnes qui prennent le même médicament pour la même forme de cancer peuvent ne pas présenter les mêmes symptômes.

ASTUCES. Comment traiter le syndrome main-pied ?

Le syndrome main-pied, lorsqu’il est traité par chimiothérapie, survient généralement entre 2 et 3 mois. Cependant, lorsque nous parlons de thérapie ciblée, c’est beaucoup plus difficile pendant le premier mois et demi de traitement. Si vous ressentez des signes précoces du syndrome main-pied ou si vous remarquez que vos symptômes s’aggravent, il est très important de consulter votre médecin, car il peut être conseillé de modifier votre traitement.

C’est pourquoi, nous vous présentons les conseils suivants pour éviter des problèmes majeurs si vous souffrez de cette pathologie :

Ne massez pas vos pieds avec des lotions de quelque nature que ce soit car des frictions sont générées et, peut-être, le produit que nous utilisons n’est pas adapté. La peau peut être très faible, ce que nous connaissons sous le nom de « peau parchemin », et nous pouvons provoquer des lésions cutanées.

— Le port de chaussures et de chaussettes respirantes , même si elles sont épaisses, est essentiel car l’air les affecte.

Ne pas marcher pieds nus pendant le traitement pour éviter les frottements. De plus, la sensibilité de nos pieds est perturbée et vous risquez de ne pas ressentir de blessure causée par un élément présent sur le sol. Pour cette raison, vous devez toujours porter vos pieds protégés.

— Gardez vos pieds au frais. Une serviette humide ou une serviette en coton avec de la glace pendant environ 20 minutes améliorera votre santé podiatrique.

— Évitez la chaleur directe (comme les saunas ou les bains de soleil).

L’eau chaude sur vos pieds n’est pas positive si vous souffrez du syndrome main-pied. Pour cette raison, nous vous recommandons de prendre une douche avec de l’eau chaude ou froide et de sécher votre peau très soigneusement.

— Il est toujours positif de faire du sport, mais il faudra éviter les activités qui exercent une force sur nos pieds pendant les 6 premières semaines de traitement . Cela inclut le jogging, l’aérobic et pratiquez des sports de raquette tels que le tennis ou le fronton.

— Utilisez des produits naturels et essayez d’éviter tout contact avec des produits chimiques tels que ceux qui composent les assouplissants ou les produits de nettoyage.

— Les crèmes spécifiques pour le soin des pieds sont très positives, mais lors de leur application, il faut être particulièrement prudent et le faire doucement.

Consultez un podiatre pour enlever les callosités, les callosités et vérifier vos ongles, car dans de nombreux cas, ils sont altérés par les effets secondaires du traitement et peuvent même dans certains cas les perdre. De plus, de petites vésicules peuvent se former sous les ongles, ce qui les pousse à se décoller de leur lit.

Soulignez que le podiatre est le spécialiste du traitement des problèmes de pieds. Pour cette raison, en étudiant le cas, le spécialiste donnera les conseils appropriés et accompagnera le patient tout au long du traitement.

La réalisation de traitements personnalisés tels que les semelles intérieures peut vous aider à mieux marcher, à offrir plus de stabilité et de confort.

CAS CLINIQUE. Patient qui subit une chimiothérapie avec des problèmes de pieds

Lors de l’une de nos consultations avec Podoactiva, nous avons traité un patient qui était sous chimiothérapie depuis six mois. Nos professionnels ont détecté les symptômes suivants :

  • Augmentation de la sensibilité de la peau avec des zones de soutien rougies.
  • Léger gonflement autour des ongles du premier doigt des deux pieds.
  • Sécheresse et brûlure accrues dans la zone de la voûte plantaire.
  • Des fissures dans les zones internes des doigts, en particulier dans les quatrième et cinquième.

Après avoir discuté avec le patient et observé les changements les plus notables dans les pieds, nous lui avons dit de suivre les conseils décrits, soulignant qu’il utilise une crème hydratante spécifique et un savon doux pour la peau au pH neutre et nous lui avons expliqué qu’avant en utilisant des crèmes apaisantes avec des corticostéroïdes , il serait bon de consulter un spécialiste. Mais…

Qu’avons-nous fait pour soulager la douleur ?

Dans ce cas, nous avons proposé un silicone souple sur mesure qui remplirait l’espace sous les doigts et s’allongerait vers la zone métatarsienne pour offrir un plus grand confort et réduire la pression dans la zone.

Chez Podoactiva, nous pouvons vous aider. Consultez la clinique Podoactiva la plus proche ou contactez-nous à 974 231 280 o a través de info@podoactiva.com.

Ana Carbó et Eli Nieto

Podólogas DepodoActiva

ARTICLES LIÉS