Comment fixer des limites à votre enfant ?

A voir aussi : Comment devenir nettoyeur scolaire ?

De nombreux parents de jeunes enfants se plaignent de ne pas savoir quoi faire pour contrôler leurs enfants, que leurs enfants ne leur obéissent pas ou que, dans certaines situations, les enfants se comportent comme des petits despotes qui règnent sur leurs parents.

Nous pouvons nous demander trop souvent si, à cet âge, mes enfants font cela, que feront-ils lorsqu’ils seront adolescents ?

A lire en complément : Comment parler d'hygiène aux jeunes ?

Ce problème éducatif est de plus en plus courant : la difficulté de fixer des limites par les parents à leurs enfants depuis leur plus jeune âge .

Quand il n’y a pas de limites claires, notre enfant peut devenir tyrannien et irascible et agir passivement.

Pourquoi est-il si important de fixer des limites fermes ?

  • Tout d’abord parce que, sur le plan personnel, nos enfants ONT BESOIN de définir des normes pour eux.
  • Les normes et les limites génèrent SÉCURITÉ et PROTECTION et pourront également mieux s’intégrer dans notre société et les protéger des risques futurs.
  • cette façon, la cohabitation sera plus paisible à la maison. De

Souvent, les parents doivent répéter à leur enfant d’innombrables fois un slogan pour qu’il l’exécute et souvent il ne finit par le faire que si les adultes finissent par crier comme un ultimatum.

L’idéal serait de pouvoir éduquer à partir de la tranquillité tout en étant ferme et stable , mais cela ne signifie pas toujours utiliser des punitions ou des menaces.

Il faut bien préciser que l’autorité dans le foyer est détenue par les parents et non par les enfants et que, par conséquent, les parents doivent y faire confiance et y croire et que les enfants doivent donc la respecter.

Lignes directrices pour établir des limites claires et efficaces :

  • SOYEZ PRÉCIS  : quand on veut établir un slogan, il faut faire le plus concret possible et éviter ainsi ambiguïtés.

Par exemple, si vous souhaitez définir l’heure du coucher, la meilleure façon de vous coucher serait de dire : « L’heure du coucher est à 21h30 » et non « Allez vous coucher tôt ».

  • SOYEZ AFFIRMÉS et dites les choses calmement . Pour fixer des limites, donner des ordres et des slogans, idéalement le faire avec un ton de voix normal, il n’est pas nécessaire de crier car si nous crions, nous perdons le contrôle de nous-mêmes ainsi que sur le plan de la famille et de la coexistence.
  • SLOGANS DOIVENT SE CONCENTRER SUR LE COMPORTEMENT LES . Pour donner un slogan, cela doit être clair et ne dire que ce que nous voulons voir accompli ou non. C’est-à-dire à faire à propos du comportement et non de l’enfant ou de son attitude.

Par exemple, ne dites pas « vous êtes impoli » ou « ne vous comportez pas comme un petit enfant » mais dites : « Vous ne devriez pas vous insulter », « Attendez qu’il ait fini de parler et ne me dites pas interrompre »

  • AGISSEZ AVEC CONSÉQUENCE , c’est-à-dire pour établir la conséquence qu’il aura s’il ne respecte pas la limite et rappelez-leur toujours cela. Par exemple, « si vous ne vous endormez pas à 21 heures le lendemain, vous n’irez pas au parc ».

Les enfants doivent savoir que leurs parents agissent comme ils l’ont dit pour pouvoir connaître leurs règles et les respecter, sinon ils auront une conséquence.

Dans le même temps, il est important de ne pas tomber dans le chantage émotionnel, les menaces ou les disqualifications.

Voici quelques livres qui contiennent des stratégies et des lignes directrices à cet égard :

  • Fixer des limites. Comment éduquer des enfants responsables et indépendants avec des limites claires de R.J. MacKenzie

Ce livre explique les techniques et les stratégies qui aident nos enfants à se comporter comme les adultes s’y attendent et à corriger les comportements incorrects.

  • Ni crises de colère ni conflits par Rosa Jové

Il expliquer les solutions aux problèmes de comportement avec nos enfants de 0 à 12 ans.

ARTICLES LIÉS