Quel est le meilleur moment pour partir en vacances au ski ?

Les stations de ski sont ouvertes dès la mi-décembre et restent accessibles jusqu’à la fin du mois d’avril. Cependant, il convient de bien choisir le moment de partir en vacances pour en profiter au maximum. Voici trois critères à prendre en compte pour le choix de la date de votre séjour.

La qualité de l’enneigement et des pistes skiables

A voir aussi : 3 bonnes raisons de visiter le sud-ouest de la France en famille

Si vous partez en vacances dans les hautes montagnes pendant l’hiver, c’est bien pour profiter de la neige. Vous êtes là pour skier, pour faire des randonnées…pour les sports d’hiver. Ainsi, il est très important de choisir les dates de votre séjour selon l’enneigement. L’enneigement est le critère qui joue le plus sur la qualité des pistes skiables.

La météo est également à prendre en compte lors de votre choix. Notez que l’altitude de la station de ski et des pistes skiables joue grandement sur leur accessibilité et leur qualité. Avant de décider pour la date, il convient de s’informer sur ces conditions sur ce site.

A découvrir également : Comment trouver un mobil home pour camping ?

Opter pour le moment où il y a le moins de vacanciers

Les stations de ski et les pistes skiables peuvent être très bondées pendant plusieurs périodes. C’est vers l’ouverture des stations que vous êtes le plus susceptible de vous retrouver seul sur les meilleures pistes. Par contre, les conditions d’enneigement peuvent ne pas être optimales. D’une manière générale, les stations de ski sont saturées jusqu’avant la fin du mois de janvier.

Pour vous y repérer, c’est très simple. Il suffit d’éviter de partir au ski pendant les périodes de vacances scolaires. Ainsi, si vous ne voulez pas avoir à faire avec la foule, il faut attendre le mois de mars, voire le mois d’avril. Notez que pendant les hautes saisons, les prix de l’hébergement au ski atteignent également leurs sommets.

Le moment idéal pour partir en vacances au ski

Le meilleur moment pour des vacances au ski se situe forcément après les festivités des fins d’année. Les raisons à cela sont simples : les conditions météorologiques et les conditions d’enneigement sont meilleures. Puisque toutes les conditions sont remplies, de plus en plus de stations de ski ouvrent leurs portes. Vous pourrez ainsi avoir accès aux meilleures stations de ski.

Le coût de l’hébergement reste relativement abordable pendant cette période après avoir connu des pics pendant le mois de décembre. Néanmoins, il est possible de réduire votre budget pour l’hébergement en réservant des mois à l’avance.

ARTICLES LIÉS