Quel est le sens du lundi de Pâques ?

Cette année, le 4 avril, de nombreux chrétiens américains célébreront Pâques, le jour sacré le plus ancien et le plus important du calendrier chrétien.

Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ. Les chrétiens croient que Jésus est ressuscité d’entre les morts trois jours après sa crucifixion il y a environ 2 000 ans.

Lire également : Comment fixer des limites à votre enfant ?

De nombreux chrétiens observent une période de jeûne et de confession de leurs péchés dans les 40 jours précédant Pâques. Cette période est connue sous le nom de Carême et le mot trouve son origine dans le récit des « quarante jours ».

traditions de Pâques

A lire également : Comment faire un moment calme à la maternelle ?

(© Marina Movschowitz/Alamy) Le vendredi précédant le dimanche de Pâques est traditionnellement un jour de jeûne et de pénitence, car c’est le jour où les chrétiens croient que Jésus-Christ a été crucifié. Certaines congrégations organisent des processions, comme celle montrée ci-dessus à Porto Rico.

(© Eduardo Munoz Alvarez/Viewpress/Getty Images) Certaines églises organisent des veillées la veille de Pâques pour saluer le nouveau jour de l’aube et réfléchir sur le sens de la résurrection. Ci-dessus, une photo de la célébration du service de Pâques à l’aube au Lincoln Memorial à Washington, accueilli par l’église du Capitole.

Le Carême étant officiellement terminé, les familles et les amis se réunissent chez eux et dans leurs églises pour un repas de Pâques.

La date de Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune entre le 21 mars et le 25 avril. Elle coïncide souvent avec la célébration de la Pâque. Les églises chrétiennes occidentales et la plupart des églises chrétiennes orthodoxes suivent différents calendriers et observent Pâques à différentes dates.

Cet article a été initialement publié le 29 mars 2018.

ARTICLES LIÉS