Pourquoi épaissir le lait de bébé ?

épaissir le lait de bébé

Désirez-vous connaître la raison qu’il faut pour épaissir le lait de votre enfant ? C’est une bonne réaction, car cela vous permettra d’avoir les informations utiles pour l’alimentation de votre enfant. Retenez avant tout que le lait épaissi joue un rôle prépondérant dans le traitement des problèmes relatifs aux régurgitations chez le bébé. Il permet à votre petit enfant d’être en bonne santé pour bien grandir. Pour plus d’informations à ce propos, lisez ce qui suit.

Les raisons d’épaissir le lait de bébé

L’épaississement du lait d’un bébé intervient dans certains cas. Si cela est fait, c’est parce que la majorité des nourrissons souffre souvent de régurgitations. Il est vrai que ce problème n’est pas une pathologie. Toutefois, il dérange la plupart des bébés durant leurs premiers mois d’existence.

A découvrir également : Quel utilitaire pour transporter les vélos?

Retenez que la cause de ces régurgitations est relative à l’immaturité du sphincter encore connu sous le nom de cardia. Ce muscle circulaire a pour fonction d’empêcher les nourritures consommées de remonter dans la bouche depuis l’estomac. L’organe du bébé n’arrive donc pas à assurer ce rôle. Ce qui est à la base des remontées des aliments chez lui provoquant les troubles de sommeil.

Le lait épaissi constitue dans ce cas un palliatif. Il calme ces régurgitations et permet à l’enfant de bien grandir. Les remontées gastriques sont également limitées grâce à ce lait élaboré. Retenez que depuis la naissance de votre enfant, vous pouvez commencer par lui donner du lait épaissi.

Lire également : Les pistes pour une diversification alimentaire réussie

Donner du lait épaissi au bébé : quel âge ?

Le lait épaissi est fait pour les différents instants de la vie de votre enfant. Entre 0 et 6 mois, votre trésor prendra du lait épaissi du 1er âge. Un enfant ayant 6 à 12 mois utilisera le produit dédié pour un bébé du 2ème âge.

En dehors de cette période, l’enfant peut prendre le lait épaissi destiné pour la croissance. Comme indiqué en haut, les pédiatres peuvent vous conseiller cette formule lactée depuis le jour où vous avez mis au monde votre enfant. Notez que ce type de lait peut être remplacé par la suite.

Vous pouvez donc faire usage du lait infantile lorsque le pédiatre vous dira que vous pouvez laisser le lait élaboré. Dans ce cas les produits lactés d’origine animale peuvent donc être privilégiés pour remplacer le liquide épaissi. À titre informatif, l’épaississant de lait est différent du lait épaissi.

La composition d’un lait épaissi

épaissir le lait de bébé

Un lait épaissi est composé de différentes manières. Il s’agit de l’épaississant du lait réalisé avec la caroube et celui fait par l’usage d’un amidon.

Concernant la formule conçue avec la caroube, notez qu’elle participe à l’arrêt des régurgitations. Ici, l’opération est directement faite dans un biberon et non à l’intérieur de l’estomac de l’enfant.

Il est important qu’une tétine soit utilisée pour que votre enfant ne soit pas fatigué lorsqu’il se mettra à téter. Concernant la formule amidonnée, elle est prescrite pour un bébé ayant des selles plus ou moins molles. Autrement dit, ce lait intégrant l’amidon est dédié à un enfant qui n’a aucun problème de constipation.

Gardez à l’esprit que l’épaississement est réalisé dans l’estomac de l’enfant. Pour rappel, le lait à la caroube est généralement conseillé à un bébé ayant régulièrement la constipation. Une fois épaissie, la substance pourra vraiment permettre à l’enfant d’avoir une excellente digestion.

Où trouver le lait épaissi du bébé ?

Vous pouvez trouver le lait épaissi de bébé dans plusieurs points de vente surtout dans les endroits où sont vendus les articles pour enfant. Il s’agit des grandes surfaces, mais surtout des pharmacies. Sur les lieux, vous identifierez le bon lait grâce au suffixe « AR » qui signifie « Anti-Regurgitation ».

Ce type de produit est souvent riche en caroube. Toutes les autres formules faites à base d’une autre céréale ne peuvent pas porter l’inscription « AR ». Ce sont ces dernières qui sont le plus vendues dans les grandes surfaces. C’est également possible de faire une commande à distance via certains sites internet.

En outre, pour utiliser un lait épaissi, il faut suivre certaines étapes. Ainsi, faites d’abord le mélange de la céréale de l’épaississant avec le produit lacté en poudre. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau. Le contenant à utiliser est le biberon. Secouez bien ce dernier puis donnez la solution à votre bébé après 5 minutes.

ARTICLES LIÉS