Quel vaccin antirougeoleux pour adultes ?

« En ce moment où les programmes de vaccination ont été touchés par la pandémie de Covid-19, ces campagnes sont particulièrement importantes » OPS

A voir aussi : Qu'est-ce qui cause le manque de concentration ?

Du 19 avril au 25 juin 2021, une campagne de suivi (suivi) de vaccination avec le double vaccin viral contre la rougeole et la rubéole sera menée dans tout le pays et sera appliquée sans discernement aux filles et aux garçons âgés de un à quatre ans dans le cadre d’une stratégie visant à maintenir l’élimination de ces derniers. maladies dans notre pays et dans notre région.

Cette action fait partie des stratégies contenues dans le Plan d’action de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour la durabilité du syndrome de la rougeole, de la rubéole et de la rubéole congénitale dans les Amériques 2018-2023 en 2017, dont le Mexique est membre.

A découvrir également : Pourquoi le bébé a-t-il les mains chaudes ?

Le vaccin sera appliqué dans les centres de les postes de santé et de vaccination gérés par le ministère fédéral de la Santé, les secrétariats des États du pays, l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) et l’Institut de sécurité et de services sociaux des travailleurs de l’État (ISSSTE).

N’oubliez pas que les vaccins sont sûrs, efficaces et gratuits.

Application du vaccin.

  • Les enfants âgés de 12 à 59 mois qui ont reçu au moins une dose du vaccin triple viral ou du vaccin SRP (rougeole, rubéole et oreillons), quelles que soient les doses précédemment reçues, devraient recevoir une dose de double vaccin viral (RS).
  • Si vous rencontrez un enfant sans au moins une dose de SRP, ce vaccin doit être administré et la dose de RS correspondant à la campagne quatre semaines plus tard.

Campagne de suivi de vaccination contre la rougeole et la rubéole pic.twitter.com/6sJelyQ3GU— CenSIA (@censia_salud) 21 avril 2021

Source : Centre national pour la santé des enfants et des adolescents (10 mars 2021). Lignes directrices pour la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. Ministère de la santé.

Composants de

  • Suivi. Enfants âgés de 1 à 4 ans. 8,6 millions de doses de vaccin SR (rougeole-rubéole) seront administrées sans discrimination, c’est-à-dire qu’ils aient ou non des antécédents de vaccination.
  • Rattrape-toi. Enfants âgés de 1 à 9 ans. 3,9 millions de doses du vaccin SRP (rougeole, rubéole et oreillons) devraient être appliquées pour initier ou compléter les programmes de vaccination.

« Le vaccin contre la rougeole est généralement administré un an après la vie et il y a un booster à six ans de vie, quand on entre à l’école primaire, c’est la routine, mais c’est une campagne intensive pour récupérer la couverture… Nous mettrons également le vaccin hexavalent chez les filles et les garçons âgés de deux à 59 mois, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de quatre ans et éventuellement tout autre vaccin du programme que la personne, la famille sait ce qui manque à la fille et au garçon » Hugo López-Gatell.

À cet égard, le sous-secrétaire à la prévention et à la promotion de la santé, Hugo López-Gatell, a exhorté les parents et les tuteurs à assumer la haute responsabilité de la vaccination des mineurs dont ils ont la charge pour les protéger contre les maladies susmentionnées, car il faut considérer qu’en 2020, il y avait une flambée de rougeole, qui a laissé 196 cas confirmés qui n’avaient pas été détectés depuis 1995.

Au début de la campagne de vaccination, Cristian Roberto Morales Fuhrimann, représentant mexicain de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré : « Ces campagnes de suivi sont particulièrement importantes en ce moment où nous savons que les programmes de vaccination ont été affectés pendant la pandémie de COVID-19. » Il a également suggéré de renforcer les stratégies de prévention et les systèmes de surveillance pour détecter, en temps opportun et en temps opportun, l’introduction et la circulation de ces virus sur le territoire national, qui ont conduit à des épidémies majeures aux États-Unis. Aux États-Unis et dans différents pays du continent européen.

rougeole La est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants, transmise par les gouttelettes provenant du nez, de la bouche et du pharynx des personnes infectées. Les symptômes initiaux apparaissent généralement entre 8 et 12 jours après l’apparition infection, sont : forte fièvre, rhinorrhée (congestion nasale), injection conjonctivale (rougeur des yeux) et petites taches blanches à l’intérieur de la joue. Par la suite, une éruption cutanée apparaît qui commence sur le visage et le cou, qui se propage progressivement au reste du corps. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole, et la plupart des patients se rétablissent en 2 à 3 semaines. Cependant, la rougeole peut entraîner de graves complications, telles que la cécité, l’encéphalite, la diarrhée sévère, les otites et la pneumonie.

Les oreillons épidémiques sont une maladie infectieuse aiguë causée par le virus des oreillons dont la principale caractéristique est le gonflement des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides. Il touche traditionnellement les enfants âgés de 5 à 14 ans, mais grâce aux campagnes de vaccination, l’âge de prévalence le plus élevé se situe désormais chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans 40 % des infecté peut survenir une infection asymptomatique.

rubéole La est une infection virale aiguë et contagieuse, et bien que le virus de la rubéole provoque souvent une maladie exanthématique et fébrile légère chez les enfants et les adultes, l’infection pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, peut provoquer une fausse couche, une mortinaissance, une mort prénatale ou des malformations congénitale, qui constitue le soi-disant syndrome de rubéole congénitale. Le virus de la rubéole est transmis par des gouttelettes en suspension dans l’air, lorsque les personnes infectées éternuent ou toussent. Les humains sont le seul hôte connu.

Par : Manuel Garrod, membre du comité éditorial de CoDeF.

Sources :

Centre national pour la santé des enfants et des adolescents (10 mars 2021) .Lignes directrices pour la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole chez les enfants de 1 à 4 ans années. Ministère de la santé.

Ministère de la santé. (19 avril) .Lancer une campagne de suivi pour la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Organisation mondiale de la santé. (s.f.) .Rougeole.

Organisation mondiale de la santé. (s.f.) .Rubéole.

Association espagnole de pédiatrie. Comité consultatif sur les vaccins. (novembre 2019). Oreillons.

ARTICLES LIÉS