Découvrez les musées de Lyon et des alentours avec vos enfants !

Découvrez les musées de Lyon et des alentours avec vos enfants

Il est agréable de passer de belles journées avec ses enfants à Lyon surtout durant la période des vacances et les week-ends. Les musées sont donc le meilleur moyen de se détendre en toute quiétude.

Dans cet article nous allons vous donner les principaux musées destinés aux enfants dans la ville de Lyon. Si vous souhaitez faire un tour dans les musées de Lyon en compagnie de vos enfants, lisez cet article.

A lire également : Pourquoi le bébé a-t-il les mains chaudes ?

Le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est installé dans une belle abbaye bénédictine du XVIIe siècle, juste en face de l’Hôtel de Ville (carte). Le cloître et le joli jardin, avec ses plantes et ses sculptures, constituent le décor de votre visite.

Les collections du musée vont des antiquités égyptiennes aux impressionnistes en passant par l’art plus moderne. On y trouve des œuvres de Monet, Renoir, Picasso, Chagall et bien d’autres. Il dispose également d’un petit salon de thé où vous pourrez déjeuner ou boire un verre. Plus…

A lire aussi : Instaurer un équilibre familial grâce à l'importance des routines quotidiennes

Le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs sont situés dans des hôtels particuliers attenants, près du Rhône (carte). L’industrie de la soie a été importante pour Lyon pendant des siècles, et vous verrez des robes, des tissus décoratifs, des modèles de métiers à tisser, des vêtements religieux et d’autres objets datant du XIIe siècle. Les expositions vous permettront de suivre les modes et les styles au fil des ans.

Le musée des arts décoratifs présente des meubles, des vases, des tapisseries, des instruments de musique anciens (avec parfois des concerts en direct), de l’argent et des objets en bois sculptés à la main. Si beaucoup viennent de Lyon, d’autres objets viennent d’aussi loin que la Chine.

Découvrez les musées de Lyon et des alentours avec vos enfants

Le musée Gallo-Romain

Le Musée Gallo-Romain, situé à côté du théâtre antique sur la colline de Fourvière (carte), est un musée magnifiquement aménagé qui présente de nombreux aspects de la vie publique et privée à l’époque gallo-romaine. On y trouve de belles mosaïques, des sarcophages, des statues et des sculptures grandeur nature (et plus grandes).

Vous pouvez voir les énormes fragments en bronze de la Tablette Claudienne, ainsi que d’autres rappels de l’importance économique et sociale de Lugdunum (l’ancienne Lyon).

Lumière

Si vous aimez le cinéma, rendez-vous à l’Institut Lumière, ancienne demeure des frères Lumière. Bien que l’on puisse penser que le cinéma a été inventé à Hollywood, ce sont les frères Lumière, Auguste et Louis, qui ont inventé le cinématographe à Lyon en 1895.

L’Institut Lumière est situé au 25, rue du Premier-Film (carte). L’Institut est à la fois un musée et une archive, et le centre d’un festival annuel du film de Lyon. Ce ne sont là que quelques-uns des musées de Lyon. D’autres sont consacrés aux Guignols, aux marionnettes, à l’imprimerie (une industrie lyonnaise historiquement importante), à l’art moderne, à l’art sacré, à l’art populaire, etc.

Et plus de 20 musées sont inclus dans la Lyon City Card, ce qui vous permet de profiter d’un grand nombre d’entre eux pour un prix raisonnable.

Le Musée Miniature et Cinéma

En plus de l’Institut Lumière, Lyon abrite aussi le Musée Miniature et Cinéma. Ce musée unique en son genre expose une collection d’objets miniatures incroyablement détaillés ainsi que des objets cinématographiques provenant du monde entier. Le Musée Miniature et Cinéma a été fondé par Dan Ohlmann, un artiste français spécialisé dans la création de maquettes et de décors pour les films, les publicités et les expositions.

Parmi les objets exposés au musée figurent des maisons miniatures, des voitures miniatures, des avions miniatures et même une reproduction miniature de la célèbre scène du balcon du film ‘Roméo et Juliette’. Les visiteurs peuvent aussi voir des accessoires originaux utilisés dans des films tels que Star Wars ou Alien.

Le Musée Miniature et Cinéma est situé au 60 Rue Saint-Jean (carte). Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les enfants adoreront explorer ces petits mondes fascinants qui ont été créés avec tant de soin. Assurez-vous d’inclure ce musée passionnant lors de votre prochaine visite à Lyon !

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique

Si vous êtes intéressé par l’histoire de la communication écrite, ne manquez pas le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique. Ce musée est situé dans une ancienne usine d’impression du XIXe siècle sur les quais de Saône à Lyon. Il conserve des collections étonnantes liées à l’art graphique, allant des origines de l’imprimerie aux techniques modernisées utilisées aujourd’hui.

Les visiteurs peuvent découvrir différents périphériques utilisés pour imprimer du texte et des images tels que les presses typographiques, lithographiques ou encore numériques. Les machines sont toujours en état de fonctionnement grâce au travail régulier fourni par les conservateurs du musée.

Le musée propose aussi une exposition consacrée à la calligraphie et présente même un atelier où les enfants peuvent apprendre à dessiner leur propre lettre avec une plume trempée dans de l’encre ! Ils seront sans aucun doute fascinés par cette technique ancestrale qui a longtemps été indispensable pour produire des livres avant même l’apparition des imprimantes.

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique est situé au 13 Rue De La Poulaillerie à Lyon (carte). Vous découvrirez l’un des aspects les plus importants de notre vie quotidienne : la communication graphique.

ARTICLES LIÉS