Les toupies : objets de jeu ou de curiosité ?

De manière générale, la toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible. La rotation de la toupie doit être en équilibre sur sa pointe. La toupie a une forme conique munie d’une pointe sur laquelle elle se maintient en équilibre. Elle est connue depuis l’antiquité et elle continue d’être utilisé jusqu’à nos jours. Il existe une multitude de toupies, mais ces toupies ont le même principe de fonctionnement. Découvrez à travers cet article, ce que c’est que la toupie.

Toupie (Description)

La toupie a fait son apparition au XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Par ailleurs, elle a fait son apparition en Amérique ou en Europe entre 1780 et 1820. C’est un objet qui a été fabriqué pour être utilisé dans le cadre de jeux. La toupie est faite en ivoire et à une forme circulaire. De plus, sa portion supérieure est hémisphérique et son sommet forme une courte tige.

Lire également : Quel étage pour une suite parentale ?

La portion inférieure de la toupie est en « V ». Elle forme ainsi une pointe qui est émoussée. On remarque sur la hauteur de la toupie, une fente qui est visible sur le côté. De plus, la surface de cet objet est recouverte de multiples petits enfoncements.

En résumé, la toupie est un objet entier fabriqué artisanalement. Elle mesure en tout 1,2 cm de diamètre et 1,55 cm de hauteur.

A lire en complément : Résiliation : résilier son assurance auto chez NETASSURANCES

Toupie : Principe de fonctionnement de ce curieux objet 

En effet, les toupies sont faites en différentes matières. Cela signifie, qu’on peut trouver des toupies en poterie, en pierre, en bois, en bambou et en terre cuite.

Ainsi, pour jouer à la toupie, il suffit de tenir d’une main un fouet enroulé étroitement. Ce fouet doit être autour de la partie supérieure de l’axe et empoigner la toupie de l’autre. Ensuite, vous devez fouetter la toupie en arrière jusqu’à ce que celle-ci tombe par terre et tourne. Pour la garder en mouvement, il faut la fouetter continuellement.

Au fil du temps, de nombreuses formes de toupies ont fait leur apparition. Mais, il a été constaté que le principe de base est toujours le même.

Tout d’abord, vous devez disposer d’une masse équilibrée. Elle doit posséder un centre de gravité sur son axe de rotation. Par la suite, il doit y avoir un grand moment d’inertie par rapport à l’axe. C’est-à-dire que, la masse répartie doit être loin de l’axe.

Ensuite, il doit y avoir un contact ponctuel sur l’axe plus ou moins proche avec le sol. Cela a un impact sur la diminution des effets du frottement. Enfin, il y a un système de mise en rotation qui permet de lancer la toupie convenablement. Ce système de rotation peut être une tige ou une ficelle. Lorsque la toupie est en rotation, elle se comporte comme un gyroscope.

Avec la toupie, il est possible de jouer de différentes façons. Vous pouvez par exemple tenir compte de la durée de rotation, soit de la longueur parcourue. Mieux encore, vous pouvez pratiquer le jeu de massacre dont le but est de faire tomber le maximum de quilles.

Toutefois, il est tout à fait possible d’augmenter le temps de rotation en abaissant le centre de masse. Vous devez aussi impérativement minimiser la friction au niveau de l’embout et répartir la masse loin du centre. C’est cela qui représente le grand moment d’inertie.

Toupie (Différents types de toupies)

Depuis l’existence de la toupie à nos jours, il en existe différents types. Ces toupies se présentent sous différents aspects. En voici ci-dessous quelques-uns :

  • Le hand spinner ou le fidget spinner : Il s’agit ici, d’une toupie plate sur un axe avec plusieurs branches lestées.
  • Le sabot est une sorte de toupie utilisée très souvent par les enfants. Il suffit de la tourner en la fouettant avec une lanière.
  • Le dreydel ou le sevivon est une toupie qui possède 4 faces. Elle est généralement jouée traditionnellement pour la fête juive d’Hanoucca.
  • Il y a aussi le trompo. Il s’agit là d’une toupie espagnole à ficelle.

Ensuite, nous avons la toupie de précision. C’est une toupie qui a une apparition récente et est généralement utilisée par les collectionneurs. Il y a des toupies extrêmement dispendieuses qui sont usinées avec des précisions égalant celles de l’industrie spatiale.

Ces toupies sont construites à l’aide des métaux ou des alliages. Quelquefois, elles sont construites avec des matériaux rares comme le tungstène, le titane, le zircon. On remarque parfois que les toupies sont assemblées de plusieurs parties de compositions différentes.

Afin d’augmenter les temps de rotation,  la pointe des toupies est munie d’une minuscule bille parfaitement lisse réalisée en matériau dur. Ces matériaux peuvent être de la céramique, du carbure de tungstène, du ruby, etc.

Le genre de toupie ayant une pareille composition est limité à un diamètre d’un pouce (2,54 cm). Avec un peu d’entraînement, il est possible de dépasser les 10 minutes de rotation.

D’un autre côté, nous avons le levitron. Il s’agit d’une toupie magnétique qui permet de « léviter » au-dessus de sa base. Enfin, nous avons le beyblade qui est fabriqué en métal de fusion. C’est une toupie qui est assemblable en 5 pièces. Cela signifie que vous pouvez personnaliser la toupie à sa guise. Vous pourriez donc modifier son inertie, son aspect, son lanceur, etc. pour la rendre plus performante.

L’histoire des toupies à travers les siècles

Les toupies sont des objets de jeu fascinants qui ont une longue histoire à travers les siècles. Depuis leur origine, elles ont connu de nombreux changements et améliorations pour atteindre le stade où nous les trouvons aujourd’hui.

L’histoire des toupies remonte à l’époque antique où on en a retrouvé des traces dans plusieurs civilisations. Les Égyptiens utilisaient des toupies faites à la main avec du bois ou de la pierre dès 2000 avant J.-C. Les Grecs antiques avaient leurs propres versions appelées ‘trochos’ qui étaient aussi fabriquées en pierre ou en argile.

Au Moyen Âge, la toupie était utilisée comme un objet divinatoire par les moines chrétiens. Ils écrivaient différentes phrases sur chaque côté d’une pièce plate et tournaient la toupie pour déterminer quelle phrase serait choisie.

C’est au XVIIIe siècle que la popularité de la toupie s’est accrue grâce à son apparition dans divers jeux traditionnels européens. C’était notamment le cas du ‘billard russe’, un jeu basé sur le mouvement d’une petite balle lancée contre une rangée de quilles grâce à un petit lanceur alimenté par ressort, qui nécessitait l’utilisation d’une petite toupie pour marquer les points.

À partir du XIXe siècle, il y a eu différents types de jouets similaires aux toupies modernes chinoises : mécaniques en métal, boîtes contenant plusieurs petites pièces actionnées par un levier et des cordages pour faire tourner une toupie en bois. La toupie est souvent devenue un objet décoratif populaire et a été utilisée comme sujet dans l’art. De nombreux artistes sont allés jusqu’à utiliser cet outil ludique pour créer des œuvres d’art.

Dans les années 1920 et 1930, les fabricants ont commencé à produire des toupies en plastique bon marché qui ont connu un grand succès auprès du public. Elles étaient colorées, légères et abordables, ce qui signifie que tout le monde pouvait s’en procurer facilement.

Aujourd’hui encore, la popularité de la toupie ne cesse de croître avec l’apparition de nouveaux types comme le hand spinner ou le beyblade qui sont très prisés par les enfants du monde entier.

La longue histoire de la toupie témoigne ainsi non seulement de son caractère ludique mais aussi culturel !

Les bienfaits de jouer avec des toupies pour les enfants et les adultes

Au-delà de leur aspect ludique, les toupies peuvent aussi avoir des bienfaits pour la santé mentale et physique des enfants et des adultes. Voici quelques-uns de ces avantages.

Jouer avec une toupie peut aider à développer la coordination œil-main chez les enfants. Lorsqu’ils lancent une toupie et essaient de la faire tourner aussi longtemps que possible, ils doivent coordonner leurs mouvements pour maintenir l’équilibre de l’objet en rotation.

Jouer avec une toupie peut être un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété chez les adultes. Le simple fait d’avoir quelque chose dans les mains à manipuler peut aider à réduire le niveau de stress ressenti par certains individus.

Selon certaines études scientifiques, il semblerait qu’une pratique régulière du jeu avec une toupie pourrait améliorer la concentration ainsi que favoriser le développement cognitif chez les enfants, notamment au niveau des fonctions exécutives comme la mémoire ou encore la capacité à résoudre des problèmes.

Jouer avec une toupie peut aussi être bénéfique sur le plan social en encourageant l’interaction sociale entre plusieurs personnes. Cela permet aux joueurs d’apprendre comment interagir efficacement dans un groupe tout en s’amusant ensemble.

Que ce soit pour se divertir ou simplement faire travailler ses capacités motrices et intellectuelles, les avantages liés aux jeux avec des toupies ne manquent pas ! Alors pourquoi ne pas essayer vous-même ? Vous découvrirez peut-être que ce petit objet rotatif est capable de grandes choses !

ARTICLES LIÉS