Tuto : comment apprendre à changer une couche ?

Savoir changer une couche est une compétence essentielle que doivent posséder les nouveaux parents. Mais c’est une tâche qui peut paraître compliquée, voire intimidante, au début.

Cependant, avec un peu de pratiques et de bons conseils, cette activité devient bien vite une routine. Découvrez ici les différentes étapes pour apprendre à changer une couche.

Lire également : Faciliter la diversification alimentaire : conseils et astuces incontournables

Préparer minutieusement le matériel

Avant de commencer à changer la couche, il faut se préparer convenablement. Cela sous-entend d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Ce faisant, on évite les éventuelles interruptions.

Pour changer une couche, vous aurez besoin de lingettes, de crème pour le change et de couches propres. Prévoyez aussi un vêtement de change pour le bébé au cas où il se serait sali.

A lire aussi : Comment savoir si j'ai perdu le bouchon muqueux ?

Quelques précisions

Pour changer la couche d’un bébé, il ne faut pas juste prendre une couche au hasard et la lui enfiler. Il est préférable de choisir le type de couches le plus adapté à votre bébé afin qu’il s’y sente le plus à l’aise possible.

Qu’elles soient jetables ou lavables, l’achat de la bonne taille de couche est d’une importance capitale. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir chez soi plusieurs tailles de couches disponibles, car les bébés grandissent rapidement.

En ce qui concerne les lingettes, elles doivent être douces et sans parfum pour éviter des irritations. Enfin, optez pour une crème de change qui convient à la peau du bébé.

Installer le bébé

Cela va sans dire, pour changer la couche du bébé, il faut qu’il soit installé de manière à rendre le travail plus simple. Cela étant dit, il faut aussi veiller à ce que le bébé soit confortablement installé. Pour y arriver, optez pour un endroit sûr comme un tapis de change par exemple.

Installez ensuite le bébé sur le dos en soutenant son cou. Enfin, pendant le changement de couche, gardez une main sur lui afin d’éviter qu’il ne tombe ou ne bouge trop.

Retirer l’ancienne couche et nettoyer la zone

Une fois le bébé bien installé, commencez par retirer la couche sale. Attention, il faut le faire avec précautions pour éviter les fuites et la propagation des bactéries.

Pour cela, commencez par desserrer la couche sale en la soulevant délicatement à l’avant et à l’arrière. Retirez ensuite la couche en la saisissant par le bas et pliez-la sur elle-même.

Une fois la couche retirée, nettoyez la zone du siège avec des lingettes pour bébé. Le nettoyage doit se faire de l’avant vers l’arrière pour éviter de propager les bactéries. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède et du savon afin de vous assurer que la zone soit vraiment propre.

Mettre la nouvelle couche

A cette étape, emparez-vous d’une couche propre et mettez-la sous les fesses du bébé. Ajustez la couche pour qu’elle soit bien centrée et ensuite fermez les attaches. Il faut savoir que cette étape peut être relativement compliquée si le bébé s’agite trop.

Dans un tel cas de figure, il est rationnel de penser qu’il souffre peut-être de la colique. Si jamais c’est le cas, le changement de couche doit être fait lentement et en douceur. Prenez le temps d’apaiser et de distraire le bébé pour vous faciliter la tâche.

Appliquer une crème protectrice

Une fois que vous avez bien installé la nouvelle couche, vous devez protéger les fesses du bébé avec une crème protectrice. Cette étape est essentielle pour éviter l’apparition d’irritations cutanées et de rougeurs qui peuvent être très douloureuses pour le nouveau-né.

Pour appliquer la crème, assurez-vous que les fesses du bébé sont parfaitement propres et sèches. Prenez ensuite une petite quantité de crème dans vos mains et étalez-la délicatement sur la surface des fesses en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à recouvrir toutes les zones sensibles afin de prévenir tout risque d’infection ou d’irritation.

Il existe plusieurs types de crèmes protectrices disponibles sur le marché, mais il est recommandé d’utiliser celles spécialement conçues pour les nourrissons car elles sont douces et non irritantes. Consultez un pharmacien si vous avez des questions sur le choix du produit adapté à votre enfant.

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais utiliser une même serviette humide deux fois afin d’éviter toute contamination bactérienne potentiellement dangereuse pour votre bébé.

Refermer la couche et habiller le bébé

Une fois que vous avez mis la nouvelle couche et appliqué la crème protectrice, il faut noter qu’il ne faut pas attacher trop serré au niveau des cuisses car cela peut causer des irritations cutanées voire même bloquer la circulation sanguine dans cette zone sensible. Vérifiez si votre enfant a besoin d’un t-shirt supplémentaire ou d’une combinaison pour rester au chaud en fonction du climat extérieur. Enveloppez-le dans une couverture douce pour lui offrir confort et chaleur si nécessaire. Avec cet article sur comment changer une couche, vous saurez désormais toutes les étapes à suivre pour effectuer correctement cette tâche courante mais importante dans l’éducation de votre enfant. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels médicaux en cas de questions ou de difficultés rencontrées lors du change.

ARTICLES LIÉS